La glace et le feu

En réunissant sur un même plateau la techno ravageuse de John Lord fonda et l'électro-indus sans concession de Suicide Commando, le Mark XIII propose pour sa soirée d'anniversaire une synthèse détonante des différentes influences musicales qui ont forgé l'identité du lieu. Damien Grimbert


Avec pas moins de 25 ans de carrière et plus d'une douzaine d'albums à son actif, le Belge Johan van Roy alias Suicide Commando s'est progressivement imposé comme l'une des personnalités incontournables de la scène électro-industrielle européenne. Influencé par des groupes séminaux comme Klinik, Front 242, ou Skinny Puppy, il fait ses premiers pas dans la production musicale en 1986, et compose et expérimente dans l'ombre pendant pas moins de huit années successives avant de sortir en 1994 et 1995 ses deux premiers albums Critical Stage et Stored Images sur le label allemand Off Beat. Sombre, extrêmement dépouillée et crépusculaire, la musique qu'il compose à l'époque ne possède pas encore la puissance d'impact et les rythmiques martiales qui feront sa renommée par la suite, mais offre en revanche une succession d'ambiances glauques à la puissance d'évocation inégalée. À partir de la fin des années 90 et la sortie de l'album Mindstrip, Suicide Commando va progressivement « muscler » ses compositions en leur adjoignant de gros beats massifs taillés pour le dancefloor, une évolution qui trouvera son apogée en 2003 avec la sortie de l'opus Axis Of Evil. La rencontre entre les obsessions morbides et malsaines de Johan et ce nouveau contexte rythmique s'avère explosive. Portée par des lives tétanisants d'intensité, la musique de Suicide Commando l'impose rapidement en nouveau héros des pistes de danse « dark-friendly » des années 2000.

Supersonique

Fer de lance du label de Vitalic Citizen Records, John Lord Fonda n'est pas non plus du genre à faire dans la demi-mesure. Après avoir fait ses gammes dans les années 1990 à travers diverses expériences musicales, il lance sa première bombe sur Citizen en 2004 avec l'EP Voltage, rapidement suivi d'un premier album (DeBaSer) tout aussi conséquent. Sa marque de fabrique : une techno puissante, extrêmement bien produite et redoutable d'efficacité, couplée à des mélodies envoûtantes qui renforcent d'autant son impact émotionnel. Une sorte de synthèse idéale entre l'énergie des premières raves et la mélancolie synthétique froide des années 80. L'impact est immédiat, mais John Lord Fonda n'entend pas en rester là pour autant. Après avoir sorti un mix-CD plus ludique en 2009 (Composite), il revient en 2011 avec Supersonique, un nouvel album encore plus riche où sa techno massive se confronte à de nouveaux territoires sonores (pop, IDM et électro) pour un résultat plus mature, mais tout aussi fulgurant.

Mark XIII Birthday Party, avec John Lord Fonda et Suicide Commando
Vendredi 14 octobre au Drak-Art.


<< article précédent
Eve couche-toi ?