C'est-à-dire ?


EXPOSITION/ La Suisse Mai-Thu Perret est une artiste pluridisciplinaire. Une évidence qui saute aux yeux en parcourant The adding machine, la monographie que lui consacre en ce moment le Magasin. Ici, une immense théière dans laquelle on pénètre pour découvrir des tableaux minuscules ; là, une reproduction d'un jaguar de la cité préhispanique de Teotihuacan au Mexique ; dans la rue, une série de quatre immenses néons… Le cerveau est sans cesse sollicité, essayant de tisser des liens entre les différentes pièces, d'établir les connexions invisibles à l'œil nu. Pourquoi pas, l'art contemporain ne doit pas forcément être explicite, narratif ou figuratif – bien au contraire. Mais cette exposition frustre néanmoins par son côté capharnaüm minimaliste et arty, l'assemblage donnant la désagréable sensation d'être juste une accumulation d'œuvres disparates – la visite de presse, en compagnie de l'artiste, renforçant cette impression. Pourtant, Mai-Thu Perret dévoile au public quelques pièces intéressantes (des films, des acryliques sur tapis, de la céramique, des installations…), mêlant souvent fiction et réalité (comme sa série autour d'une communauté imaginaire de femmes partie vivre dans le désert du Nouveau-Mexique). En parallèle, un passage par le salon du Magasin est aussi vivement recommandé, pour découvrir les deux lauréats de l'exposition de Noël 2010. AM

MAI-THU PERRET – THE ADDING MACHINE
Jusqu'au 8 janvier 2012, au Magasin – Centre national d'art contemporain.


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Real steel