Les couleurs du sentiment


Après L'idée et la ligne, exploration du riche fonds de dessins du Musée de Grenoble, où, crayon oblige, dominaient le noir et le gris, l'exposition Die Brücke 1905-1914 présentée à partir du 30 mars s'annonce comme un festival de couleurs. Consacrée au groupe Die Brücke [Le Pont], mouvement d'avant-garde allemand initiateur de l'expressionnisme, elle a pu être montée grâce à un prêt de plus de 120 œuvres du musée Die Brücke de Berlin. En 1905, à Dresde, quatre étudiants en architecture, Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluff et Erich Heckel bientôt rejoints par Max Pechstein, Emil Nolde, Cuno Amiet et Otto Mueller, fondent ce groupe qui se définit par son rejet de l'art académique. D'où les couleurs éclatantes de leurs toiles et leur graphisme outré. Influencés par Van Gogh, Munch, mais aussi par les arts primitifs, ils posent les bases d'un art où l'expression directe des émotions prime sur le métier et l'esthétique.


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L’école est finie