Les grandes lignes

Un itinéraire saisonnier qui emprunte autant les sentiers balisés que les chemins escarpés pour une virée en musique (classique). Régis Le Ruyet


Sur les pistons de Maurice André, Romain Leleu, trompettiste révélation des Victoires de la musique classique en 2009 et fondateur de l'ensemble modulaire Convergence, souffle avec sa formation un air neuf sur l'Hexagone. Composé d'un quintet à cordes dont les membres sont issus des meilleures phalanges et du trompettiste prodige, les musiciens concoctent un menu où les recettes classiques de Gluck, Bartok et Tchaïkovski sont revues à la sauce au vent. Etabli depuis plus de 250 ans par Haydn, considéré comme le père putatif, le quatuor à cordes figure l'acmé des formules chambriste. Le Quatuor Modigliani, qui en est aujourd'hui l'un de nos fleurons nationaux, assemble à la MC2 sa monstrueuse unicité dans le Quatuor n°3 de l'ibérique Arriaga (que certains considèrent comme le Mozart espagnol), avant deux concertos pour clarinette de Mozart et Brahms interprétés en connivence avec Paul Meyer. Au registre des intégrales,   les Musiciens du Louvre Grenoble entonnent les Symphonies 1, 2, 6 de Schubert, dernière partie d'un cycle commencé la saison dernière à la MC2, et ce à seulement quelques jours de leur enregistrement in extenso au Konzerthaus de Vienne.

A portée des mains

Alexandre Tharaud promet un moment de surprise à la Maison de la Culture où, avec quelques princes des touches, ils réjouissent à seize mains une Carmen relue après quelques chamailleries sur le Faune de Debussy, la Flûte de Mozart et d'autres compositions transcrites pour deux et quatre pianos. Brigitte Engerer, qui reçut en 2011 au Victoires de la musique un prix d'honneur pour sa carrière de pianiste, expose au Musée de Grenoble les Tableaux de Moussorgski, une réminiscence de son enfance moscovite passée au conservatoire de la capitale rouge. Le musée de Vizille invite en complicité des Détours de Babel le pape mexicain de la flûte à bec Horacio Franco, un concert gratuit qui pourra guérir certains traumatismes musicaux post-scolaire. Le trio avec piano Atanassov commence à faire parler de lui depuis son premier prix en 2010 au Concours International de musique de chambre de Francfort, ils ont choisi d'interpréter dans l'église  de Seyssins la quintessence de ce répertoire en choisissant le Trio n°3 de Schumann. Deux films muets sont à voir en musique, le Dracula de Tod Browning obscurcit à la MC2 : par les répétitions atmosphériques de Philip Glass, et Le Cirque de Charlie Chaplin, les péripéties comiques tournées il y a plus 80 ans d'un homme au potentiel lourdement sacrificiel et mis en musique par l'Orchestre des Campus de Grenoble au Ciné Pathé Chavant.

Retrouvez les dates en pages agenda


<< article précédent
La Colline aux coquelicots