Vacances dans le noir

Vingtième édition pour les Rencontres cinématographiques jeune public du Méliès, qui auront lieu pour la dernière fois rue de Strasbourg, avant le déménagement du cinéma dans le quartier de Bonne. Détail du menu ici. AM


Oui, il faut proposer au jeune public un cinéma de qualité. Non, les enfants et les adolescents ne doivent pas être les parents pauvres d'une ambition artistique tournée uniquement vers les adultes. Ces deux vérités évidentes (mais quelques fois oubliées) servent de ligne directrice aux Rencontres cinématographiques jeune public du Méliès qui, cette année, en sont à leur vingtième édition. Avec toujours une programmation pléthorique, émaillée de différents évènements et temps forts. Comme cette soirée animation japonaise le vendredi 10 février, où seront présentés le tout frais La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki, film impressionniste et vertueux sur la transmission et la jeunesse, et le encore plus récent (puisque sorti la semaine dernière) Tatsumi, d'Eric Khoo. Avec, en prime, une collation aux saveurs nippones.

D'hier et d'aujourd'hui

Niveau longs-métrages, sur les trois semaines que dure la manifestation, il y en aura pour tous, du plus récent (Hugo Cabret de Martin Scorsese, projeté le 29 février dans le cadre de l'après-midi festive de clôture, avec goûter et remise des prix des jurys – celui des enfants, celui des structures socioculturelles et celui, spécial, mis en place par la librairie des Modernes), au plus classique (L'Île au trésor de Victor Fleming, sorti en 1934, ou encore l'incontournable Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, sorti en 1948 – photo). Un programme éclectique donc, fait de passerelles (comme celles qu'établira le cinéaste Jean-Pierre Thor, avec une carte blanche où il mettra en avant trois œuvres de son choix) et de prises de risques (des ciné-concerts par exemple). Une entreprise passionnante que ces Rencontres, menée par l'équipe du Méliès : un cinéma qui développe à l'année une politique en direction du jeune public ambitieuse ; politique qu'il renforcera une fois installé Caserne de Bonne, avec non plus une mais trois salles art et essai. Emménagement prévu d'ici peu – on vous en dira plus en temps voulu.

Rencontres cinématographiques jeune public, jusqu'au mercredi 29 février, au cinéma Le Méliès


<< article précédent
La Taupe