30° couleurs

De Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue (Fr, 1h31) avec Lucien Jean-Baptiste, Édouard Montoute…


Ne vous fiez pas à une bande-annonce pourrie qui essaie de faire croire à une nouvelle comédie ethnique de la part de l'auteur de La Première étoile ; 30° couleurs vaut mieux que ça. À la manière d'Intouchables (avec qui il partage les mêmes producteurs, Quad), le deuxième film de Lucien Jean-Baptiste (écrit et réalisé avec Philippe Larue) cherche plutôt l'émotion. Historien médiatique, Patrick doit retourner dans sa Martinique natale où sa mère est en train de mourir. Au lieu de jouer la carte du pittoresque et la collusion entre les clichés, le film s'intéresse aux clivages internes des personnages : le plus étrange est celui d'Édouard Montoute, mâle martiniquais typique qui passe une partie du film déguisé en drag queen, ne jurant que par la fête mais toujours rattrapé par un spleen inexpliqué. Si le scénario s'avère maladroit dès qu'il s'agit de négocier des virages dramatiques — en France, certains devraient sérieusement freiner sur les séminaires du gourou américain Robert MacKee ! — 30° couleurs étonne lorsque la mise en scène prend le dessus et reproduit par un montage sensoriel la griserie d'un mardi gras aux Antilles, entre cauchemar éveillé et errance alcoolisée. CC


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