Classique mais pas ordinaire

Depuis deux ans, les Barbarins Fourchus et le Conservatoire de Grenoble ont mis en place une nouvelle façon d'appréhender en concert la musique classique. Aperçu sur cette démarche riche d'échanges. RLR


L'aventure de Musique (en Robe) de Chambre commence à l'automne 2010. Lorsque Serge Zamparo, compositeur des Barbarins Fourchus a l'idée d'une formule conviviale autour de la musique classique. Une proposition qui rompt en douceur avec la présentation « sérieuse », qui séduit ses camarades et le Conservatoire de Grenoble. Pour chacune des parties, c'est l'occasion de sortir des conduites ordinaires. Conjuguant leurs savoir-faire, professeurs et élèves se mobilisent pour établir des programmes sur lesquels les Barbarins vont appliquer leur esprit fourchu pour désacraliser les codes de la représentation classique. C'est ainsi que les comédiens viennent pimenter la séance d'écoute par des lectures de textes et des virgules poétiques, autant de préliminaires complémentaires et divertissants qui rompent le cérémoniale du concert. De plus, pour produire un effet cabaret, le public est attablé et chaleureusement accueilli par la compagnie avec croissants et café et lors de la représentation les jeunes spectateurs peuvent même circuler entre les tables, pour peu qu'ils ne dérangent pas trop la séance. Des concerts programmés le dimanche matin et en moyenne deux fois par trimestre et qui en plus d'un horaire adapté pour le public familiale sont à prix libre. Voilà qui brise radicalement avec le silence qu'impose habituellement la musique classique dans les salles.

Espresso con fantasia

Commencés au Théâtre 145, ces rendez-vous ont trouvé leur prolongement dans le nouveau cadre de La salle noire, un déménagement qui permet d'accueillir un peu plus de cent cinquante spectateurs lors de représentations quasi toujours complètes. Un constat qui témoigne de l'existence d'un créneau pour ce type de proposition et confirme la bonne intuition des Barbarins Fourchus de cette collaboration avec le Conservatoire. La prochaine rencontre intitulée Du Dos de mayo A Guernica suit les pas de Don Quichotte, l'équipage composé de Marco Zuber, Isabelle OED, des classes de guitare et de chant du Conservatoire prendront le chemin de l'Espagne pour convoquer au spectacle poètes et compositeurs ibériques.


<< article précédent
… d'interdire