Les collections de l'agglo

Le musée de Grenoble exerce une sorte d'hégémonie en termes de collections d'art, mais, on vous l'assure, il en existe d'autres à découvrir dans Grenoble et son agglomération…


Va y'avoir du sport

Le musée Géo-Charles, musée municipal de la ville d'Echirolles, abrite une collection comportant près de 300 œuvres, garantes de la mémoire de Géo-Charles. Elisabeth Chambon, directrice du musée, nous explique qu'elle a été « reçue en donation en 1982 grâce à son épouse », que celle-ci est le « reflet d'un amateur d'art, d'un collectionneur éclairé, d'un homme de son temps qui suivait des artistes avec qui il était ami et qui s'est fait le champion et le témoin d'avant-gardes aussi bien littéraires qu'artistiques », ce qui explique la présence dans les collections « d'artistes emblématiques du vingtième siècle comme Fernand Léger et Derain (cf visuel). » Féru d'art mais aussi de sport, Géo-Charles oriente encore les choix effectués au musée : « On entretient cette identité singulière originale : le sport dans sa relation à l'œuvre d'art, aux pratiques artistiques, à l'économie, à la philosophie, aux évolutions du monde. Pas le sport dans sa représentation spectaculaire ou télévisuelle, mais comme une discipline, un médium qui permet de dire le rapport de l'homme au monde. » Les œuvres montrées changent souvent, car « c'est important pour [la directrice] de ne pas figer l'accrochage : de rendre les collections vivantes et de ménager des surprises au visiteur », et que celles présentes dans les salles dialoguent parfois avec les expositions temporaires en cours…

Musée Géo-Charles, Echirolles

Il aime à l'italienne

Peintre appliqué, résident de la villa Médicis, grand amoureux de l'Italie, propriétaire d'une bien jolie maison à La Tronche, Ernest Hébert laisse derrière lui un musée à l'élégance peu commune. Portraits de femmes italiennes (aux carnations lumineuses et veloutées admirables, cf visuel), paysages : ses peintures côtoient celles de ses amis dans des pièces restaurées avec goût. Les expositions temporaires se construisent en lien – direct ou indirect – avec son identité ; le but du musée dès son ouverture en 1979 étant de « favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les collections du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et promouvoir la présentation d'artistes contemporains, jeunes ou confirmés ».

Musée Hébert, La Tronche

Isère historique

En plus d'être logé sur le baptistère – monument patrimonial à visiter au sous-sol –, le Musée de l'Ancien Évêché expose les objets, sculptures et peintures témoignant de l'histoire du département dont Grenoble est la capitale. De la préhistoire, période la plus éloignée dans le temps durant laquelle on est sûrs que présence humaine il y avait sur ce territoire, en passant par la période gallo-romaine (dont il reste de fort belles statues) et le Moyen-âge, le parcours se termine sur l'époque moderne, du XVIe au XIXe siècle. Autant d'illustrations des métamorphoses du Dauphiné, se déroulant comme un cours d'histoire régionale en images et en objets en somme… Mais dont le public est privé jusque cet été pour cause de lifting ! La présentation des collections est en train d'être adaptée à l'ère numérique, agrémentée d'ipad et d'éléments qui rendront la visite interactive. On verra ça, et on vous en reparlera…

Musée de l'Ancien Évêché, Grenoble

Aux armes citoyens

Lové dans le château du domaine de Vizille, le musée de la Révolution française est devenu un incontournable pour les amoureux de cette époque fatidique. Car il a pour mission de rendre compte de cette partie de notre histoire à travers les œuvres d'art qui lui sont attachées. Peintures et sculptures révolutionnaires – dont des bustes de personnages fameux comme Barnave, Mirabeau, et Robespierre –  viennent donner corps aux transformations, confirmer le bouillonnement artistique et intellectuel lié à la Révolution et rappeler le rôle primordial qu'a joué cette dernière dans l'établissement de notre République.

Musée de la Révolution, Vizille


<< article précédent
Le peuple en l’état