Magique Magic

Déménagement du festival et fermeture du magasin rue Gabriel-Péri : 2012 sera l'année du changement pour Magic Bus. Mais pas de nostalgie, cette année encore, la programmation saura réchauffer les cœurs. Benjamin Bultel


Pour sa 12e édition, le festival Magic Bus dit adieu au calme du campus pour se poser au parc Paul-Mistral. « Il y avait des incertitudes concernant les travaux à Eve, donc on a préféré assurer le coup et chercher un autre lieu pour nous accueillir » explique Barbara Jullien, la chargée de com de Dynamusic (asso qui organise l'événement). Le gros atout du parc, sa proximité du centre-ville, a aussi un prix : les concerts « devront se terminer à une heure du matin, au lieu de deux heures auparavant ». Qu'importe, le festival devrait être un succès. Les organisateurs attendent 3 000 personnes sur les deux soirs avec une programmation « reggae roots et éclectique ». Et comme les éditions précédentes, les groupes locaux côtoieront les artistes internationaux. La patte Magic Bus.

Ganja ou exta ?

La tête d'affiche de ce festival sera bien entendu Inna de Yard (et non Inna di Yard comme inscrit sur les premières affiches, « une erreur de leur tourneur » selon Barbara Jullien). Projet du légendaire guitariste jamaïcain Earl « Chinna » Smith, qui a collaboré entre autres avec Bob Marley, Inna de Yard réunit les chanteurs Kiddus I, Derajah, autre nom de Jah Youth, ou encore Cedric « Congo » Myton. De quoi ravir les amateurs de roots reggae. Mais auparavant, la soirée verra se succéder l'Ivoirien Scotty le Kansabou et ses rythmes afro/reggae ainsi que le  groupe local Kalakuta Orchestra, qui mélange astucieusement reggae et folk. Pour finir, du lourd, puisque monteront sur scène les talentueux Britanniques de Bush Chemists, toujours à l'avant-garde du reggae et du dub. Et puisque leur dernière collaboration avec King General, Got to be conscious, dépote, pourquoi se priver ? Le samedi sera résolument plus diversifié et fera la part  belle aux groupes hexagonaux. Lull, chanteur de folk grenoblois, présentera son nouvel album, Here and There : chansons à texte (en anglais) et guitare (très) intimiste. Puis le trio électro-burlesque Emzel Café jouera en exclusivité les morceaux de son album Le monde en bouteille, sorti le 30 avril, qui alterne mélodies mélancoliques et chansons plus rythmiques. Pour conclure ce cru 2012 en beauté, Hervé Salters alias General Elektriks (photo) fera l'exposé de son talent et ravira les fans d'electro-funk survitaminée. Et puisqu'on vous dit qu'il est encore meilleur sur scène... À noter que les interplateaux et les fins de soirées seront assurés par le collectif grenoblois Roots Collective, qui mêle airs dub, roots et reggae.


Festival Magic Bus, vendredi 18 mai et samedi 19 mai, de 19 heures à une heure, au parc Paul-Mistral.


<< article précédent
Les collections de l'agglo