Glass-sang


Tourné en 1930 par Todd Browing d'après le roman de Bram Stoker, Dracula, film d'horreur vintage, est moins un chef d'œuvre que le Freaks qui suivra, du même réalisateur. Néanmoins, la mal(e) attitude du Comte aura en son temps retourné quelques cerveaux, à commencer par celui de Bela Lugosi qui incarna si bien le rôle à l'écran qu'il finit à l'asile, des chauves-souris au plafond. En 1998, pour la réédition du mythe en vidéo, les Studios Universal commandèrent une bande son à Philip Glass, l'un des pères de la musique minimaliste américaine avec Terry Riley et Steve Reich. Un compositeur dont les accords obsédants et modulés soulignent déjà les images des films de Martin Scorsese, Stephen Daldry, Andrew Niccol ou encore Woody Allen. Pour évoquer l'ambiance victorienne, le musicien a fait le choix du Kronos Quartet, un ensemble à cordes, interprète fidèle de ses œuvres depuis plus de quarante ans et avec qui il a précédemment collaboré sur le film Mishima de Paul Schrader. Évitant les effets du genre, la partition puise dans la recherche d'une émotion musicale, où le caractère répétitif du minimalisme s'avère être un langage harmonique idéal pour faire monter la tension sur les montagnes transylvaniennes. Jouée live par le Kronos Quartet, sous la direction de Michael Reisman, chef d'orchestre habituel de Philip Glass, et du maestro lui-même, c'est un ensemble d'exception qui donnera à la MC2 la réplique au Prince des Carpates. Régis Le Ruyet

Ciné-concert Dracula, mercredi 23 mai à 19h30, à la MC2


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Les gardes du corps