Rapide comme l'éclair


Le photographe Jean-Pierre Bonfort confie avoir « plus le sentiment de recevoir que de prendre quand [il] photographie ». Cette nuance est importante, car elle est révélatrice d'une certaine attitude, d'une posture passive qui détermine les choix de sujets et la façon de les aborder. En témoigne l'exposition Traveling, en place à l'artothèque Kateb Yacine de Grenoble jusqu'au 30 juin : l'on y voit défiler 90 photos prises depuis un TGV traversant la France. Le regardeur est ainsi projeté dans la peau du voyageur, dans ces moments en suspension que sont les trajets, durant lesquels les images de l'extérieur sont données et reçues de manière brute et vive par la fenêtre du train. Le travelling constitué par la série d'impressions sur papier offre un regard sans subtilité, frontal. Figés ou flous, les instants capturés lors des « prises » de vue n'existent déjà plus, disparus dans la vitesse – quand l'équilibre entre l'espace et le temps  se disloque au profit d'une sensation : familière, commune, mais relativement vibrante.

LG


<< article précédent
Le mystère Gainsbourg