Nuits et jours sonores

L'association MixLab, gestionnaire de la future salle de concert dédiée aux musiques amplifiées prévue pour l'automne 2013 quartier Bouchayer-Viallet, organisera en septembre prochain la deuxième édition de son festival "Jour & Nuit". L'un des évènements de rentrée de l'agglo, pensé autour d'une prog musicale qui envoie du lourd. Aurélien Martinez


Les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre, Grenoble vibrera pop-rock en journée, et électro en soirée. L'association MixLab proposera ainsi la seconde édition de Jour & Nuit. Ou plutôt « l'édition un et demi », au vu de la tournure qu'avait prise la première en septembre dernier à la Bastille (annulation de divers groupes, pluie en soirée qui obligea à stopper le festival...). Avec l'idée, en journée, d'en faire un « évènement fédérateur » sur le quartier Bouchayer-Viallet, dans l'ouest grenoblois : un espace en pleine restructuration, aussi bien architecturalement que culturellement, qui accueillera bientôt une salle dédiée aux musiques amplifiées, salle très attendue à Grenoble (ça fait un bail que le projet est dans les cartons) et qui sera gérée par MixLab. Le festival investira donc des lieux comme la Salle noire, l'Ampérage, mais aussi d'autres dans la ville – la Bobine, le Musée dauphinois... Et pour les soirées, rendez-vous sera donné au Muséum d'histoire naturelle, à l'École d'art de Grenoble, et au Stade des Alpes (pas sur la pelouse, mais dans un des salons). Oui, MixLab voit gros, et l'on a envie d'y croire, notamment parce que la prog est plus qu'alléchante.

Au menu

La manifestation porte bien son nom, puisque chaque journée est découpée en deux temps : les après-midis et débuts de soirées seront ainsi consacrés aux concerts live de musiques amplifiées, avec entre autres le folk-rock des Parisiens de Baden Baden (en coplateau à la Salle noire avec The Bewitched Hands, l'un des petits bolides rock français du moment), ou encore les Anglais de Breton. Et les soirs seront dévolus à l'électro, avec notamment Erol Alkan, le Dj le plus respecté et respectable de la scène londonienne, déjà vu au Bar MC2 (normal, des membres de MixLab programment aussi là-bas) ; ou encore un gros plateau le samedi soir au Stade des Alpes avec Marc Houle, Cholé, et l'incontournable Grenoblois The Hacker. À noter que le dimanche sera une journée « populaire, ouverte et gratuite », et que plusieurs animations originales seront proposées durant les trois jours (comme une expérience culinaire et musicale). Mais on reparlera de tout ça plus en détails en septembre.

Jour & Nuit, du 21 au 23 septembre 2012, à Grenoble.

 

La prog 

---------------------------------------------
JOUR
---------------------------------------------

> SPOEK MATHAMBO & BLAKE WORRELL
vendredi 21 septembre à l'Ampérage à partir de 20h30

> STUFF dans le cadre de M.i.a.M.
samedi 22 septembre au Musée Dauphinois à partir de 19h

> THE BEWITCHED HANDS & BADEN BADEN
samedi 22 septembre à la Salle noire à partir de 19h

> BRETON & KID NORTH
samedi 22 septembre à la Bobine à partir de 20h30


---------------------------------------------
NUIT
---------------------------------------------

>EROL ALKAN, DARABI & JDLM
vendredi 21 septembre au Stade des Alpes de 23h à 5h

> DJ FOOD, DIMLITE & HELL-B
vendredi 21 septembre à l'École supérieure d'art et design de Grenoble de 23h à 4h

> PRINS THOMAS, I: CUBE & INBEATWIN
samedi 22 septembre au Muséum d'histoire naturelle de 23h à 4h

> THE HACKER, MARC HOULE, CHLOÉ, OXIA, ALBAN, DAN GHENACIA & DYED SOUNDOROM
samedi 22 septembre au Stade des Alpes de 23h à 5h


---------------------------------------------
CLÔTURE
---------------------------------------------

> DJ NEPI & LAVTNER dans le cadre de la BOOM BOOM
dimanche 23 septembre de 15h à 17h – Parc Marliave / GRATUIT

> ANTHONY JOSEPH & THE SPASM BAND, SELECTA PUP'S
dimanche 23 septembre à partir de 17h – Parc Marliave / GRATUIT


<< article précédent
« Une musique de l’instant »