Fenêtre sur cour


Peintures et dessins / Pour la première fois exposé en France, le travail du Berlinois Sharman Riegger enchante par son calme troublé de fulgurances colorées. Car c'est d'abord la matière couleur qu'il s'échine à rendre expressive : en multipliant les médiums (encre, huile, laque…), en superposant les couches, il crée un langage perceptif à l'indéniable puissance. Ronds et lignes viennent s'entrechoquer pour faire vibrer l'image et prétendre à une allure abstraite quelque peu trompeuse. Dans les œuvres montrées ici, on décèle en effet des agencements de formes évoquant des stores – ce qui est confirmé par le titre de l'une des toiles, Venetian blind  – qui poussent à emprunter un chemin narratif loin de la pure abstraction. L'artiste semble traduire sur le papier les impressions données par l'extérieur depuis l'intérieur, retraçant son chaos en usant à la fois de la construction méthodique et, comme l'indique le titre de l'exposition, « ordre accidentel », la magie du hasard… Une méthode efficace si l'on en croit la récurrence des scintillements offerts à l'œil ici et là, provenant d'une subtile alchimie de lumière crue et de traits, de couleurs maîtrisées, franches, fluorescentes (du rose au turquoise, en passant par un orange crépusculaire), presque indécentes dans l'absence totale de crainte de l'éblouissement qu'elles manifestent.

Laetitia Giry

Coincidental pattern, jusqu'au 4 octobre à la galerie Trait nouveau


<< article précédent
Un été à l’ombre