Entre deux rives

L'été des festivals fera bientôt place à une nouvelle saison de concerts en salle. Pour vous mettre en appétit, quelques plats de résistance choisis parmi ceux transmis par les programmateurs de la. Régis Le Ruyet


Première date sur la liste de la Source : le mardi 25 septembre, le folk singer Piers Faccini (photo) et le griot nigérien Badjé Tounkara, viendront avec une pop africaine élégamment drapée dans un burnous tissé de blues. Dès le jeudi suivant, soit le 4 octobre, le groupe américain de Cincinnati Iswhat ?!, en proche cousin des De la Soul, mariera le son cuivré du jazz au flow hip hop. Peu connu du grand public, Marcel Kanche taille dans le verbe des diamants noirs pour lui, des bijoux pop pour les autres, à l'image de cette Divine idylle qu'il fît vivre à Vanessa Paradis. Ce qui ne l'empêche pas de verser un tribut aux aînés comme ce jeudi 25 octobre où sa voix empruntera les maux du grand Léo. Avant de percevoir les Lueurs de Dominique A, le 15 décembre, l'ensorcelant Kurt Wagner, leader du groupe culte Lambchop et parangon d'une pop mélancolique et crépusculaire, viendra recouvrir d'un voile scintillant la nuit du jeudi 15 novembre. Poursuivant dans cette veine intimiste le vendredi 25 janvier, la voisine suisse Sophie Hunger exposera son âme à nue.

Comme à la Maison

De l'autre côté de l'Isère, le 19 octobre, la Maison de la Musique de Meylan préparera pour Extra ball # 2 une soirée sérieusement burnée. En fine connaisseuse heavy rock, la Maison sort les billards et les guitares électriques pour faire flipper Corinne et réunit sur un plateau les graisseux de José & the Wastemen et les à peine moins « dirty » Lafayette. Même si la rugissante Nathalie à la crinière Marie Antoinette se poudre les cheveux plus que José. Depuis leur dernier album, The break up, sorti en 2009, on croyait bien que les Puppetmastaz ne ressortiraient jamais plus de la malle aux gros mots. Erreur, le crew des marionnettes déjantées sera de retour le samedi 17 novembre pour un troisième passage promis tout aussi parodique, électrisant, loufoque et hip hop. Compagnon de route dans les années 90 de Dominique A ou Miossec, remarquable sidemen de Robert le Magnifique, Mobiil, Psykick Lyrikah et Laetita Sheriff, le guitariste Olivier Mellano est aussi l'auteur d'une création inclassable, How we tried…, tryptique symphonique-électrique-électronique créé pour la prochaine édition des Transmusicales de Rennes et qui voyagera jusqu'à Meylan le 25 janvier prochain. Un événement.


<< article précédent
Piles électriques