Une rentrée classique

Grands orchestres et propositions intimistes : une sélection subjective et non exhaustive des concerts à ne pas manquer sur les scènes de l'agglomération. Régis Le Ruyet


Partagé entre sa ville de résidence et des tournées de prestige, l'Orchestre du festival de Budapest est reconnu sur la scène mondiale comme l'un des plus importants. Une notoriété due autant à son chef et créateur Ivan Fischer qu'à la ferveur musicale de ses jeunes lionceaux. En harmonie avec József Lendvay, il interprètera le lundi 1er octobre à la MC2 le Concerto n°1 pour violon que le soupirant Béla Bartok dédia à Stefi Geyer en signe d'aveux amoureux. En seconde partie, la Symphonie n°5 de Gustav Malher esquissera des souvenirs de Venise et Visconti aux cinéphiles. Après la lagune, prenez le large, l'Orchestre des Siècles et François Xavier Roth organisera un grand bain musical le mardi 9 octobre et amènera La mer à la Rampe pour le cent cinquantième anniversaire de Claude Debussy. Résolue, la maxime du Poème Harmonique : Esperar, sentir, morir mise en scène par le talentueux baroqueux Vincent Dumestre, fera tinter le vendredi 19 octobre à l'Hexagone les ornements musicaux des cours d'Espagne et d'Italie.

Joyeux anniversaire !

L'Orchestre en résidence à la MC2, les Musiciens du Louvre Grenoble, fêtera ses trente ans à la salle Pleyel (Paris) le mardi 23 octobre. Après le Gala Mozart, ils reviendront à Grenoble le mercredi 7 novembre entonner en petit chœur le Magnificat de Bach et le Dixit dominus de Haendel : seulement cinq chanteurs pour de la broderie contrapuntique sur les cimes. Au jeu des versions, l'ensemble Temps Relatif s'emparera le jeudi 8 novembre à la Source de Fontaine des Lieds de Schubert relus par Bernard Cavanna. Tandis que le jeudi 29 novembre, le lyonnais Roger Muraro retrouvera le piano de l'auditorium de la MC2 dans la Symphonie Fantastique de Berlioz transcrite par Liszt, une gageure qu'il enregistra sur cette même scène.

La boîte à musique

Au campus, les étudiants de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble conduit par Patrick Souillot déclameront en décembre dans une mini tournée les louanges de Haendel au Messie. Alors que leurs pairs de l'Orchestre des Campus de Grenoble se prépareront, avec Frédéric Bouaniche, à approcher le Nouveau Monde de Dvorak les 20 et 21 mars à la MC2 pour leur deuxième rencontre big all stars avec les instrumentistes de Marc Minkowski. Enfin, il ne faudrait pas arriver en retard au Musée de Grenoble le samedi 15 décembre et rater les improvisations du ciné-concert de Jean-François Zygel face au lapin blanc de Lewis Carrol dans Alice au pays des merveilles.


<< article précédent
Avec la Basse cour, on ne demande qu’à en rire