Nuit de rave

Neuvième édition déjà pour la soirée d'anniversaire du Mark XIII, qui nous réserve cette année encore de belles surprises avec la venue de l'excellent duo parisien Scratch Massive et du prometteur nouveau venu Museum. Damien Grimbert


C'est devenu avec le temps l'événement de référence de la rentrée pour les amateurs de musique électronique, LA soirée à ne pas manquer pour ceux qui privilégient les esthétiques sonores sombres sophistiquées et racées nées dans les recoins les plus obscurs des années 80 au simple défouloir dancefloor tapageur. Que ce soit au cours de leur premier acte au bar de la rue Lakanal, ou lors du second dans l'enceinte du Drak-Art, les Mark XIII Birthday Party affichent en effet une véritable empreinte musicale et un état d'esprit underground, qui pouvaient sembler évidents au début des années 2000, mais dont on commence tout juste à mesurer la singularité à l'heure où plus grand-monde ne se soucie vraiment de ce sur quoi il est en train de danser le samedi soir. Mais trêve de beaux discours aux relents nostalgico-passéistes, et rentrons directement dans le vif du sujet.

Mélancolie synthétique

La tête d'affiche incontestée de cette nouvelle édition, c'est bien entendu le duo Scratch Massive, fort de ses treize ans d'activité et de ses quatre albums au compteur. Après des débuts placés sous le signe de l'électro-rock, une résidence remarquée au Pulp (Paris) au commencement des années 2000, puis le revirement techno de Time en 2007, Maud Geffray et Sébastien Chenut changent encore de cap avec leur dernier opus, Nuit de Rêve, sorti sur Pschent il y a un peu moins d'un an. Laissant enfin libre cours aux influences 80's sous-jacentes dans leurs précédentes créations, ils livrent ici de loin leur meilleur album, créant une œuvre cinématique éthérée, atmosphérique et hautement mélancolique, sous l'influence conjointe de grands ténors de la musique synthétique comme Vangelis, Tangerine Dream ou John Carpenter. On ne s'étonne donc guère d'y trouver en guest un Koudlam en grande forme sur le musclé Waiting For a Sign, l'icône Jimmy Sommerville sur l'hymne new-wave Take Me There ou encore le chanteur de Gus Gus Daniel August sur l'évanescent Paris. Autant dire qu'on a déjà hâte de découvrir tout ça en live, d'autant qu'ils seront accompagnés pour l'occasion de Museum alias Mathieu Zub, échappé de Blackstrobe et auteur en début d'année d'un très réussi Début EP. Vous l'aurez compris, cette nouvelle Mark XIII Birthday Party s'annonce sous les meilleures augures…

Mark XIII Birthday Paris, samedi 6 octobre au Mark XIII, puis au Drak-Art à partir de 0h30


<< article précédent
Reality