C'est d'eux, t'sais

La 18e édition de Rocktambule se tiendra jeudi, vendredi et samedi soirs dans les anciennes papeteries du Pont-de-Claix (avant une grosse soirée le 20 octobre dont on vous reparlera). Sur scène, on croisera entre autres le groupe C2C, véritable hype du moment. Du coup, on se penche sur la question. Orlando Fernandes


Don't believe the hype. Et pourtant, elle est tenace. Le ramdam autour de C2C tient du délire collectif. Douce ironie lorsqu'on sait que les Nantais roulent depuis… 1998. Mérité ou usurpé, leur statut de nouvelles étoiles électro de France interroge. TETRA, leur dernier bébé, semble ravir fans et critiques. Un accouchement tumultueux, à n'en pas douter. Mais pareille unanimité laisse songeur. Pourquoi eux, pourquoi maintenant ? Les lois de l'attraction, tout simplement. Avec la décrépitude qui touche Birdy Nam Nam – auteurs l'an dernier d'une calamiteuse sortie sur Facebook où ils ont insulté leurs fans – et la trop rare apparition de Daft Punk, la France se devait de trouver ses nouveaux chéris électroniques. C'est désormais chose faite. Sur album, les quatre compères proposent une multitude de boucles, scratchs et samples, lisibles et séduisants. Les petites pépites dansantes concoctées ici collent bien à l'époque fugace, déraisonnable que nous vivons. Mais cela mérite-t-il une telle hystérie ? Peut-être pas.

Universal system

Incroyablement malins, 20Syl, Greem, Atom et Pfel font du bon avec de l'ancien, se retrouvent parfois engoncés dans une structure rythmique déjà connue. Un bon artiste ne se juge pas à l'aune de son originalité, cependant. C'est comme si la critique avait attendu 2012 et profité du vide dans le paysage électrovisuel français (sic) pour leur dresser un trône trop grand pour eux. Espérons que C2C, signé chez Universal, ne connaisse pas un retour de bâton à la Lana Del Rey, encensée sur le net six mois avant la sortie de son Born to Die puis jetée en pâture une fois la popularité arrivée. C'est là que les Nantais ont leur carte à jouer : sur le live. L'expérience scénique pourrait bien confirmer leur statut de groupe prometteur et pourquoi pas leur conférer une aura internationale. Il faut toujours lire entre les lignes, y compris en musique. Et se contenter de l'essentiel : le son, rien que du son. Et C2C en fournit du bon.

C2C, samedi 13 octobre
Rocktambule, du jeudi 11 au samedi 13 octobre, à la friche industrielle - les papeteries de Pont de Claix. Sélection d'artistes ci-contre.


<< article précédent
Des Géo Trouvetou artistiques