Ses années de jeunesse


Après un passage par la case mythologie avec Antigone, retour à Thèbes, la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux (compagnie Les Veilleurs) revient à ses premières amours : les spectacles en direction du jeune public. On se souvient ainsi de son hypnotique Pays de Rien, créé en 2007 et qui reçut un accueil enthousiaste. Cette fois-ci, elle choisit de s'atteler à Lys Martagon, pièce écrite par l'auteur Sylvain Levey suite à une période de résidence à l'Espace 600.

Soit l'histoire d'une jeune fille de quatorze ans qui découvre la Villeneuve à sa façon – en parlant aux arbres par exemple. Le soir, elle retrouve sa mère, qui, loin de l'innocence de sa fille, voit la vie lui filer entre les doigts. Un texte foisonnant et prolixe, qui nécessite une mise en scène habile capable de canaliser la fougue du personnage de Lys, « qui parle trop » comme elle l'explique elle-même. Ce qu'arrive très bien à faire Émilie Le Roux, avec une scénographie tout en suggestions – les décors et la création lumière sont à ce titre très réussis, emmenant le spectacle vers un ailleurs poétique.

Les longues énumérations de Lys deviennent alors des balles que l'adolescente (interprétée par la jeune comédienne Kim Laurent) envoie valdinguer dans son monde imaginaire qu'elle seule semble percevoir de la sorte, malgré son envie criante de le partager. En parallèle, les tableaux avec la mère, au réalisme appuyé (une cuisine, deux chaises, une table), n'en ressortent que plus violents.

AM

(critique publiée lors de la création du spectacle en 2011)


<< article précédent
Petit Théâtre / Annulation du spectacle Pschitt!!