Art rap


Cofondateur du label Anticon en 1998, et artiste phare de la vague hip-hop alternative de la fin des années 90 et du début des années 2000, l'Américain Tim Holland alias Sole s'était fait relativement discret ces dernières années. En dépit de sorties discographiques quasi-ininterrompues (en solo, avec son groupe Skyrider, ou via son side-project Man's Best Friend), son aura s'était ainsi partiellement diluée au fil du temps, et c'est donc non sans appréhension qu'on attendait son nouvel opus solo, A Ruthless Criticism of Everything Existing, un peu inquiets de ne plus retrouver intacte la flamme qui l'animait à ses débuts. C'est heureusement très loin d'être le cas, les diatribes farouchement anti-capitalistes de l'artiste sonnant au contraire plus percutantes que jamais en cette ère de crise économique généralisée. Musicalement parlant, à l'exception de quelques ballades poppy larmoyantes un peu pénibles, les productions de ce nouvel album impressionnent dans l'ensemble par leur richesse, leur profondeur et leur diversité, et si elles auront sans doute un peu de mal à convaincre les fans de rap new-school, les amateurs de rock, d'électronica, et d'indie hip-hop vintage devraient largement y trouver leur compte. À noter aussi en première partie, la venue très attendue de Numbers Not Names, super formation rap/noise/indus réunissant des membres de Dälek, Kill The Vulture, NLF3, et Manyfingers.

Sole, Numbers Not Names et L'Œuf Raide, samedi 24 novembre à 22h à l'Ampérage


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