Fatras arty


Véritable vitrine d'artistes ayant un rapport avec la région Rhône-Alpes, la traditionnelle exposition de Noël du Magasin a une fois de plus investi l'antre grandiose de l'Ancien musée de peinture (place Verdun) : choc des esthétiques assuré.

Une manifestation rassemblant divers univers qui n'avaient pas été pensés pour partager l'espace, certains se faisant donc plus imposants que d'autres – on pense notamment aux sculptures de tapis d'Arielle Dufour ou aux immenses installations en bois de Fiona Valentine Thomann, qui interpellent d'emblée l'œil. Si, pendant le parcours, on découvre plusieurs œuvres typiques du jeune artiste contemporain (des œuvres questionnant le regard notamment, avec toute une réflexion développée dans le carnet proposé à l'entrée), plusieurs surprennent et amusent. Comme les très courtes vidéos ludiques de François Roux (un œuf projeté sur un pilier jaune et blanc, un écureuil mort lancé dans le ciel au passage d'un avion...), ou les dessins de Lucy Watts (des graphiques illustrant avec originalité une donnée statistique).

Mais c'est le procédé de François Germa qui nous a véritablement interpellés, avec ses photos prises dans la rue sans autorisation préalable des passants. Des passants qu'il recherche aujourd'hui par le biais de l'exposition pour leur faire signer un formulaire de cession de droit à l'image, « ce qui autoriserait rétroactivement le Magasin et [lui-même] à exposer ces photographies ». Un renversement transgressif qui interroge habilement notre rapport à l'image.

Aurélien Martinez

Exposition de Noël, jusqu'au dimanche 30 décembre à l'Ancien musée de peinture


<< article précédent
Mes héros