La route du rhum

Vieux rhum traditionnel, rhum arrangé, punch, grog... Dans la froideur des nuits de plein hiver, le rhum est cet élixir onctueux et sirupeux qui réchauffe et réconforte plus que les autres. À l'attention des noctambules de l'hiver, petit tour d'horizon des endroits festifs dans lesquels déguster du rhum à Grenoble. Christine Sanchez


Avec son caractère typé (voire bien trempé), le rhum est ce spiritueux subtilement riche en arôme, cette eau de vie produite à partir de la canne à sucre, qui nous invite dès la première gorgée à un voyage rêveur en direction des îles paradisiaques et lointaines dans lesquelles il est apparu au XVIIème siècle : aux Caraïbes. Pour retrouver l'ambiance, la chaleur, le parfum et l'authenticité des rhumeries des îles, c'est au Basse-Terre situé rue Auguste Gâche dans le quartier des Halles Sainte-Claire qu'il faut d'abord se rendre.

« Du rhum, des femmes, c'est ça qui rend heureux »

Pour une atmosphère feutrée moins ambiance des îles qu'ambiance cale de bateau, avec sa décoration boisée qui renvoie au vieillissement ou à la maturation des rhums en fûts et rappelle encore l'endroit qui permettait d'acheminer le rhum des colonies aux métropoles, il s'agit de faire quelques pas pour arriver au Barberousse. Depuis 1997, ce bar où tout le monde reste debout, à se délecter de rhums martiniquais contrôlé AOC, de vieux rhum, de planteur, ou de l'un des nombreux (une cinquantaine) rhums arrangés figurant à la carte, s'est rapidement imposé comme l'un des endroits mythiques de Grenoble. Avec une programmation musicale axée variété française, qui fonctionne comme une invitation à pousser la chansonnette, l'ambiance est tout simplement à la fête. Le concept de ce bar à thème, pensé par Claude Matencio et son associé Jacques Viallet, a si bien fonctionné qu'il s'est d'ailleurs exporté dans plusieurs villes de France. Et a inspiré le troisième incontournable du coin, le Tord-Boyaux, à mi-chemin entre la cale de bateau, la cave à vin et la tanière. Un autre bon spot dans lequel consommer du planteur debout tout en festoyant sur un défilé de standards musicaux, d'autant plus propices à l'amusement qu'ils sont ringards. Pour ceux qui n'apprécient pas particulièrement le rhum, même arrangé (ce qui n'est tout de même pas un sacrilège), sachez que le Tord-Boyaux est par ailleurs spécialisé dans les vins aromatisés.

Le Basse-Terre, 5 rue Auguste Gâche à Grenoble
Le Barberousse, 3 rue Bayard à Grenoble
Le Tord-Boyaux, 4 rue Auguste Gâche à Grenoble


<< article précédent
Sous la tempête