L'âme du vin

Parce que comme le disait Rabelais « le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde », ou tout simplement parce que l'on aime de plus en plus jeune se réchauffer à sa saveur profonde et s'extasier devant la beauté de sa robe, petit tour d'horizon des endroits où le déguster à Grenoble. Christine Sanchez


Le vin, « lait des vieillards » selon Platon, l'est de moins en moins, régalant les palais d'un public qui tend à s'élargir. Depuis quelques années, les jeunes ont en effet un regain d'intérêt pour ce sirupeux bien français. Ça fait plus chic que la bière – qui reste quand même la boisson de prédilection, financièrement et gustativement plus abordable de prime abord – et c'est devenu véritablement tendance de se retrouver entre amis autour d'un bon verre de vin, si possible accompagné d'une appétissante planche de charcuterie ou de fromage. Pour emballer encore, il vaut mieux un bon vin qu'une bonne bière, mais un très bon évidemment, qui ne puisse pas souffrir la comparaison avec une coupe de Champagne de moyenne gamme.

Mondovino

« Dans la région, on est très branchés Vallée du Rhône et l'on se dirige plus particulièrement vers les Crozes et St Joseph. Même si les vins du Languedoc commencent aussi à nous intéresser », constate le représentant grenoblois en vin Daniel Morel. Si les caves proposent de plus en plus de dégustations renseignées, notamment L'Échanson et le XV sur Vin à Grenoble, de nombreux bars mettent également un point d'honneur à élaborer une carte des vins de qualité. Le Styx et le 365 se démarquent par une sélection intéressante, Le Détour sort du lot avec une petite carte très efficace, et enfin le Zinc se distingue avec sa gamme de vins étendue et ses prix raisonnables.

À la fois café, restaurant, bar et cave à vin, Le Verre à Soi (photo) est un lieu résolument novateur, tout entier dédié au vin et aux petits mets capables d'accentuer son explosion en bouche. La décoration design, aboutie et renseignée – comme en témoigne la présence des fameuses suspensions Beat Light signées Tom Dixon –, ne fait qu'ajouter à l'élégance de ce concept bar à part, qui propose pas moins de quarante-six verres à la dégustation.

Les p'tites adresses :

Le Zinc
5 rue auguste Gâche, Grenoble

L'Échanson
1, rue Lakanal à Grenoble

Rue de Belledonne à Crolles
Dégustations de vins à des tarifs préférentiels
Organisées le samedi, de 9h30 à 12h à Crolles et de 15h30 à 18h30 à Grenoble

Le XV sur vin
Dégustations possibles au restaurant la Baratte, 6, place Championnet à Grenoble

La Rencontre du Vin
11 B rue Irvoy à Grenoble

Le Verre à Soi
11, rue Marceau, Grenoble


<< article précédent
Blues comme neige