Envole-moi


L'an passé, le Tricycle (Grenoble), l'Autre rive (Eybens) et le Pot au noir (Saint-Paul-les-Monestiers) lançaient la première édition de leur mini festival "Les Jeunes Pousses(ent)", sous-titré "éclosions théâtrales", et censé « offrir une première chance » à de jeunes artistes. Une entreprise louable, tant l'émergence est capitale pour la régénération de la sphère théâtrale.

En avril 2012, on avait donc découvert trois jeunes compagnies, avec des spectacles très différents les uns les autres qui n'avaient toutefois pas connu de vie hors de l'agglo. Qu'à cela ne tienne : cette semaine, les trois lieux remettent le couvert, simplifiant au passage le titre du festival (Les envolées).

Trois projets ont été sélectionnés, et chacun sera joué une fois dans chaque théâtre. Deux d'entre eux, proposés par de jeunes artistes gravitant autour du conservatoire de Grenoble, sont portés par des compagnies locales (la Comédie du Dauphiné de Serge Papagalli et l'Atelier de Benjamin Moreau), d'où le fait que l'on retrouve des éléments de casting semblables dans les deux créations. Quant à la troisième compagnie (Les Allogènes – photo), elle nous vient directement de Montluçon, dans le centre de la France – pourquoi pas ! Un envol est-il possible cette année ?

AM

Les envolées, du jeudi 25 avril au dimanche 5 mai, au Tricycle (Grenoble), à l'Autre rive (Eybens) et au Pot au noir (Saint-Paul-les-Monestiers)


<< article précédent
Le temps de la résistance