Au-delà du réel

Oscillant entre black métal, rock, expérimental, psychédélisme et électronique, Aluk Todolo, Blacklodge, Lussuria, Satan et St Barthelemy's Temple partagent une même volonté de sortir des clichés du genre. Ils sont en concert à l'Ampérage. Damien Grimbert


Contrairement à d'autres styles un temps marginaux (rap, musiques électroniques…), la scène métal extrême n'a que faiblement gagné en reconnaissance avec les années. Ouvertement hostile à ses débuts, l'attitude du grand public a évolué, via l'acceptation médiatique de festivals comme le Hellfest, en une bienveillance légèrement condescendante. Autrefois méprisante, l'intelligentsia rock a désormais consenti du bout des lèvres à reconnaître l'intérêt musical d'une poignée de groupes triés sur le volet. Les hipsters, enfin, trouvent désormais très hype les logos occultes de la scène black métal.

Pour autant, le sentiment prévalent reste que le genre semble enfermé dans une sphère à la fois immuable et hermétique. Et c'est tout l'intérêt d'un concert comme celui proposé par les assos Ordo Ab Chao et Witch Bukkake que de mettre à mal ces préjugés, en rassemblant sur un même plateau des groupes évoluant dans des styles très différents, mais réunis par une même envie frondeuse de repousser des normes et des frontières musicales devenues trop étroites, pour partir à la découverte de territoires à la fois obscurs, méconnus et passionnants. 

Métal noir & rock occulte

Au vu de l'ostracisme évoqué plus haut, il n'est pas étonnant qu'en dépit de leurs origines grenobloises, des groupes comme Aluk Todolo (photo) et Blacklodge bénéficient d'une notoriété plus internationale que locale. Tous deux auteurs de nouveaux opus en 2012 (Occult Rock pour les premiers et MachinatioN pour les seconds) et réunis par une même attirance pour le black métal originel, ils s'éloignent néanmoins en termes de sources d'inspiration : krautrock et rock psychédélique pour Aluk Todolo, et indus et rythmiques électroniques pour Blacklodge.

Créées plus récemment, mais partageant le même goût farouche pour la radicalité et l'ouverture musicale, les formations grenobloises Satan et St Barthelemy's Temple oscillent également dans des gammes assez différentes, teintées d'influences grindcore pour les uns et doom downtempo pour les autres. Compagnon de tournée d'Aluk Todolo, le New-Yorkais Lussuria officie enfin dans un registre drone-ambient industriel et atmosphérique, qui devrait compléter à la perfection la vaste étendue stylistique caractérisant ce concert hors norme. Un concert qui, on l'aura compris, s'annonce à même de séduire un public bien plus large que celui des seuls amateurs de métal pur et dur.

Aluk Todolo, Blacklodge, Lussuria, Satan et St Barthelemy's Temple
Samedi 25 mai à 20h à l'Ampérage


<< article précédent
Cannes, jour 1 : attention ! film méchant...