Les soirées du mois de juin


Zoom sur… Bambounou

Estampillé "relève de la techno française" par le big boss Laurent Garnier lui-même, Bambounou viendra nous rendre visite à la fin du mois. Jeune DJ/producteur de 23 ans, Jérémy Guindo de son vrai nom a suivi un parcours sans faute pour le moment : après des débuts au sein du crew parisien Young Gunz aux côtés de French Fries, Manaré et Lazy Flow, il sort un EP en collaboration avec Joakim sur Sound Pellegrino (Fructose), enchaîne sur un deux titres pour ClekClekBoom (Night) avant d'être signé sur le prestigieux label 50 Weapons de Modeselektor sur lequel il sort en novembre dernier Orbiting, son premier long-format. Un album sec, dépouillé et rugueux, parfaitement en phase avec les sonorités du moment (post-dubstep, UK funky, juke, house et techno old-school), presque trop d'ailleurs, tant on a parfois du mal à discerner ce qui caractérise vraiment la personnalité de l'artiste, au-delà de sa virtuosité et de son adéquation à coller à l'air du temps. Ce qui ne devrait pas pour autant nous empêcher d'apprécier son DJ-set lors de la soirée Avalanche #14 du 29 juin, un exercice dans lequel il a déjà fait depuis longtemps ses preuves.

Soirée Avalanche #14 avec Bambounou, Scaruzo et Pope Of Ghetto, samedi 29 juin au Drak-Art

En bref

House, techno, électro

Trois dates à ne pas manquer ce mois-ci pour les amateurs de club music. On commence avec la soirée Too Cool For School #6 du collectif Eddy Rumas, vendredi 31 mai au Drak-Art, qui accueillera en tête d'affiche le Britannique Tom Shorterz de Birmingham, figure de proue de la nouvelle scène house anglaise. Le lendemain (1er juin), direction le Bar MC2 pour la Unit 2 Lesson 9 de The Dare Night, co-organisée avec le label Carton-Pâte Records, et consacrée cette fois à deux jeunes valeurs montantes du label parisien Kitsune, Pyramid et Le Crayon. Enfin, vendredi 7 juin, après une première partie au Mark XIII, rendez-vous au Bal Ptit Club pour accueillir comme il se doit le grand John Lord Fonda, découvert il y a déjà un bon paquet d'années par le label Citizen Records, et officiant désormais en duo avec Veronika Nikolic. À leurs côtés, on retrouvera également le Dijonnais Marc Ayats, histoire de prolonger la soirée jusqu'au bout de la nuit.

Afrique & Caraïbes

Pour ceux qui préfèrent les sonorités plus chaleureuses, pas de soucis, il y a aussi de quoi faire. Début des hostilités vendredi 7 juin au Drak-Art pour la nouvelle édition des soirées reggae-dancehall Big Belly Full, avec Tropical Selecta, Bassroom Sound, Ladysoulfire & Vesty, DJ Romnith et DJ Akor. Le lendemain (8 juin), rendez-vous à la Bifurk pour la Deuxième Nuit de l'Afrobeat de l'asso. Tchookar, avec King Tao, Kalakuta Orchestra & guests, et un DJ-Set pour clôturer la soirée. Le samedi 15 juin, c'est cette fois au NB Club qu'il faudra se rendre pour l'alléchante soirée Africa Remix des collectifs Soul Gang et Cristal Lyrics, qui confiera ses platines aux DJs Melope (Fort-de-France) et Deïdoloco (Yaoundé) pour une session Makossa, Rumba congolaise, Highlife, Afrobeat, Ndombolo et plus si affinités. Pour terminer, comment ne pas évoquer le deuxième cycle des Mercredis Pimentés au Canberra, qui sera ambiancé par Narco Polo le 29 mai, Bassroom Sound le 5 juin, et enfin la Mercredis Pimentés team feat. Blasterama le 12 juin. Un beau programme !


<< article précédent
Cannes, jour 10 : bouquet final