Les filles à la vanille, les garçons au citron


Ciné-kermesse / Volontairement provocateur, le cinéma de quartier des Barabrins de cette semaine envoie du cliché à tout va : une soirée intitulée « films d'hommes » et une « films de gonzesses », des cacahuètes accompagnées de sandwichs pâté-jambon d'un côté, des crudités de l'autre… Voilà qui pourrait faire hurler les bien-penseurs ! Mais, foutredieu, tout cela n'est qu'une couverture, un jeu subtil avec les stéréotypes des genres.

Arrivé en salle, le public devra choisir un thème parmi une liste et sera peut-être surpris du résultat, car on nous a soufflé que « ce qui est annoncé n'est pas forcément ce que l'on va voir ». Par exemple, voter pour l'ami Schwarzy n'ouvrirait pas la porte à un Terminator mais plutôt à un film comme Jumeaux (ceci n'est que supputation, hein !).

Pour mieux jauger l'intensité de la fête, des chiffres : huit films, quatre par soir, diffusés deux par deux (la Salle noire se dédouble pour l'occasion), suivis quand ils se terminent par une ambiance kermesse avec des stands animés par les fameux Barbarins – babyfoot, poker, concours karaoké de chansons paillardes, tables de speed-dating, pétanque, strip-tease, aérobic… Du décalé sucré-sacré-salé, et PAM !

Laetitia Giry

Fête du cinéma de quartier, mercredi 29 et jeudi 30 mai à partir de 19h à la Salle noire


<< article précédent
Cannes, à la Vie, à l’amour…