Loin de la lumière


Expérience théâtrale originale que propose la compagnie grenobloise 3 pièces-cuisine avec Les Aveugles. Le metteur en scène Philippe Boyau a décidé de travailler sur ce texte de l'auteur belge Maurice Maeterlinck (prix Nobel de littérature en 1911) qui dépeint un groupe d'aveugles égaré à la tombée de la nuit sur une île, loin de son hospice. Une pièce forte et sombre (la mort et la peur rôdent), proche de l'univers de Beckett, qui apparaît sur le papier difficile à monter.

Boyau a pourtant décidé de relever le défi, en intégrant les spectateurs dans le dispositif, ces derniers se retrouvant les yeux bandés dès leur entrée dans le théâtre, pour être placés au centre du plateau. Les comédiens (des amateurs réunis par le metteur en scène) évoluent alors autour d'eux, dans une scénographie faisant la part belle aux sensations – avec notamment une bande sonore évocatrice. Un procédé qui impose donc un jeu précis, le public ne pouvant plus se raccrocher qu'aux seules paroles qu'il entend ici et là.

Si le soir de la première au Théâtre Prémol, quelques flottements se faisaient sentir, l'originalité de l'expérience conjuguée à la force du texte prenait largement le dessus, pour un voyage théâtral saisissant et réussi.

Aurélien Martinez

Les Aveugles, du mercredi 29 au vendredi 31 mai à 20h30 au Théâtre Prémol, et le vendredi 7 juin à 20h30 à la P'tite Salle (Vizille)


<< article précédent
MC2 : en avant, marche!