J'ai un an


En décembre dernier, nous décernions le PB award du meilleur multiplexe art et essai au nouveau Méliès, installé depuis un an en plein cœur de la Caserne de Bonne. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, l'équipe aux commandes a prévu deux séances spéciales : une soirée Bollywood le vendredi 28 juin, comme c'était de rigueur rue de Strasbourg, ainsi que l'avant-première du film d'animation Aya (photo) le vendredi suivant.

Mais cet anniversaire permet surtout de dresser un premier bilan de ce chamboulement dans le paysage cinématographique grenoblois, avec l'ajout de deux nouveaux écrans. Bruno Thivillier, son directeur, s'en expliquait en juin 2012 dans nos colonnes. « On a conscience d'être dans un contexte concurrentiel, à deux, voire trois, voire quatre maintenant que Chavant se met à la VO... La donne va être modifiée. Il s'agit d'être intelligent de part et d'autre, et de partager un peu mieux les films et les auteurs. Ça va prendre du temps, ça va être tendu au début, mais il est normal que l'on puisse nous aussi avoir accès à un travail que l'on ne pouvait plus faire depuis longtemps. »

Si l'on sait que le Club et le Méliès bataillent parfois pour avoir un film, le chamboulement attendu n'a pas (encore) eu lieu. Il faudra surtout attendre la rentrée pour en savoir plus. Car le Club sera fermé du 8 juillet au 20 août pour travaux, afin de rendre ses salles plus agréables et son hall accessible à tous. Pour avoir ensuite deux multiplexes art et essai à Grenoble ?

Aurélien Martinez


<< article précédent
Before midnight