L'Europe pour tous

C'est parti pour les Rencontres du jeune théâtre européen, manifestation grenobloise phare menée par le Créarc. Un Créarc qui aborde pourtant cette vingt-cinquième édition avec inquiétude, au vu de l'avenir incertain de l'association. On fait le point. Aurélien Martinez


Jeudi 27 juin, 18h30. Une réunion d'information ouverte à tous se déroule au Petit Théâtre, en plein centre-ville. Un lieu que le Créarc (pour Centre de création de recherche et des cultures) occupe depuis 1976 – même si, comme le rappelle en préambule le taulier historique Fernand Garnier, l'histoire est moins linéaire que ça, à coups de divorce, changement de nom, partage de locaux... Reste que pour tout le monde dans la salle, et dans le milieu culturel local, le Petit Théâtre c'est le Créarc, et vice versa.

Mais l'an passé, la mairie de Grenoble en a décidé autrement, ouvrant un appel à projet pour le lieu, ainsi que pour son voisin le Théâtre Saint-Marie-d'en-Bas, géré par Diden Berramdane. Avec, sans nul doute, l'envie de donner un vent d'air frais à ces structures pour un partage plus grand des outils municipaux (les deux lieux appartiennent à la ville), ce qui peut se comprendre – même si, comme le dit très justement Fernand Garnier, « le patrimoine humain compte aussi ».

Le Créarc a donc été informé que sa convention triennale pour l'occupation des lieux prendrait fin, après prorogation, en août 2014. Sans assurance quant à son avenir au cas où le nouveau projet que l'équipe a logiquement présenté ne serait pas retenu. Mais nous reviendrons plus en détails sur ce sujet on ne peut plus politique à la rentrée, quand les différents dossiers seront arrivés en mairie.

Ici et là

C'est donc dans ce contexte trouble que s'ouvre cette semaine la vingt-cinquième édition des Rencontres du jeune théâtre européen, temps fort de la vie culturelle grenobloise que la municipalité souhaite conserver (ils se sont engagés auprès du Créarc). Dix jours pendant lesquels le jeune théâtre des quatres coins de l'Europe (et aussi du Québec et d'Inde) investira la ville (l'espace public bien sûr, mais aussi le Théâtre 145, l'Espace 600, et le Théâtre Prémol) en suivant le fil directeur des Lumières, de l'avant Révolution française à l'Europe d'aujourd'hui.

Des rencontres qui se termineront par un grand spectacle intitulé Révolution ! convoquant les 258 participants à la manifestation. Si, comme chaque année, compte-tenu de l'éventail de compagnies invitées et des pays d'origine des artistes, nous n'avons rien pu voir en amont, on se rendra ici et là, avec la curiosité et l'envie nécessaires à ce genre d'aventure.

25e Rencontres du jeune théâtre européen, du vendredi 5 au dimanche 14 juillet, dans tout Grenoble.

                                                  


<< article précédent
Col vert