Grigris

De Mahamat-Saleh Haroun (Tchad-Fr, 1h41) avec Souleymane Démé, Anaïs Monory…


Grigris danse dans les clubs de Ndjamena ; son handicap, une jambe mal soignée devenue presque morte, lui permet d'impressionnantes chorégraphies, et l'autorise même à rêver d'un avenir comme danseur professionnel. Grigris aurait pu s'en tenir là, et être un docu-fiction sur son acteur Souleymane Démé, dont le corps prodigieux et le regard habité sont de vraies sources de fascination. Mais Mahamat-Saleh Haroun a choisi de multiplier les enjeux dramatiques autour de lui : une histoire d'amour platonique entre Grigris et une prostituée, un trafic d'essence qui tourne mal, la maladie du père…

Le film affiche alors ses faiblesses criantes : une naïveté dans la narration, la direction d'acteurs et la mise en scène qui s'intensifie au fur et à mesure que le récit se rapproche des codes du genre. Il y a, dans le cinéma de Mahamat-Saleh Haroun, un décalage fatal entre les intentions, souvent justes, et leur réalisation à l'écran, où tout sonne faux, forcé et didactique, le cinéaste prenant souvent trois scènes pour dire exactement la même chose ou se contentant de faire passer les idées dans un dialogue lourdement explicatif. Si l'on n'y trouvait pas un certain sens du cadre, Grigris s'apparenterait à de la télévision gonflée pour le grand écran, et pas forcément à la meilleure…

Christophe Chabert


<< article précédent
Éloge de la vulgarité