« Je n'ai rien inventé »

Le tailleur de cire musicale Wax Tailor se produira mardi sur la scène des Rencontres Brel. L'occasion de découvrir son univers teinté de hip-hop orchestral et magistral. Propos recueillis par Nicolas Bros


Comment définiriez-vous votre musique ?
Wax Tailor : Elle est influencée dans le bon sens du terme en se nourrissant d'énormément de choses. Je n'ai rien inventé, je crée simplement des recettes façonnant un univers. Ma musique fluctue aussi entre mélancolie et énergie. Une donnée renforcée dans mon dernier album.

On pourrait la résumer en disant, comme Anatole France à propos de votre ville d'origine (Vernon dans l'Eure), qu'elle est « vénérable et douce »…
(rires) Peu de gens doivent savoir qu'Anatole France a écrit cela sur Vernon ! Mais je veux bien prendre ça comme qualificatifs.

Vous évoquez souvent l'idée de « metteur en son »...
C'est ce qui résume le plus l'ensemble de mon travail. Je suis DJ, compositeur, auteur, arrangeur… Mais ce ne sont que des abacules de la mosaïque. La démarche et l'intention restent principales pour moi. J'établis aussi une grande nuance entre "faire de la musique" et "faire un disque". En faisant une analogie avec le sport, "faire de la musique", c'est l'entraînement alors que "faire un disque", c'est le grand rendez-vous.

Dusty Rainbow from the Dark, votre dernier album, est un peu particulier...
L'idée était de travailler avec un narrateur. J'avais essayé pour mon deuxième album mais je n'étais pas prêt à ce moment-là. J'ai décidé à la fin de ma dernière tournée de me lancer dans ce projet. J'ai pris pour thème le pouvoir d'évocation de la musique. Le résultat est un conte musical qui respecte les règles du genre. Pour choisir le narrateur, j'ai écouté près de trois cent personnes avant de choisir Don McCorkindale, la voix légendaire de la BBC.

Sur scène, quel est le résultat ?
Le live a été construit autour de l'histoire, tout en intégrant des titres d'anciens albums. Différents tableaux regroupent les titres correspondant à un thème. Il y a une plongée au début de chaque scène avec la narration qui structure le live. Nous ne sommes ainsi pas dans un univers monolithe. Je suis accompagné par quatre musiciens : violon, violoncelle, guitare-basse et flûte ; et quatre chanteurs vocalistes : les rappeurs d'ASM (A State of Mind), Charlotte Savary et Mattic.

Miss white and the drunken piano + Wax Tailor, mardi 16 juillet, sous le chapiteau des Rencontres Brel

Les Rencontres Brel, du mardi 16 au dimanche 21 juillet, à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Nicolas Bros


<< article précédent
New York Doll