Intérieur blanc – Pierre Bonnard

[6/ 16] Nos coups de cœur issus des collections permanentes du Musée de Grenoble


Nom de l'artiste : Pierre Bonnard (1867-1947)

Titre de l'œuvre : Intérieur blanc

Date de création : 1932

Médium : peinture

Mouvement auquel l'intégrer : Nabi (postimpressionnisme)

Analyse : Influencée par l'impressionnisme et le japonisme, la peinture de Pierre Bonnard magnifie l'évanescence de l'un et la délicatesse de l'autre. Scènes familières, paysages intimes, instants bercés de nostalgie immédiate, les sujets du peintre sont en eux-mêmes célébration de la vie et de sa représentation artistique.

Intérieur blanc, sublime tableau que le Musée de Grenoble possède depuis 1933, respire de cette vie à dévorer ; mû par un enthousiasme infaillible, il se lit comme une sorte de croyance dans les frictions entre le dedans et le dehors qui font le pétillant du quotidien. Son nom souligne la présence du blanc, ou plutôt devrait-on dire "des" blancs… Car cette non-couleur contenant toutes les couleurs met ici en valeur la lumière venant heurter la table, caresser la porte, rebondir sur la cheminée, faisant surgir des touches de bleu, de jaune ou de gris.

Une femme accroupie se confond avec le décor et laisse apparaître dans son dos l'au-delà de la porte-fenêtre : paysage bleu et orangé suggérant un crépuscule estival. Rêverie sereine et réalisme soyeux s'embra(s)sent ainsi dans une réunion paisible de l'intérieur – douillet – et de l'extérieur – promesse d'un horizon lumineux.


<< article précédent
Le bœuf écorché – Chaïm Soutine