Tout sur la famille

"La famille vient en mangeant" : un spectacle qui avait conquis les Grenoblois en mars, la Basse Cour devant même aller jusqu'à refuser les spectateurs venus en nombre. Il était donc normal de vouloir prolonger le succès en mettant en place une nouvelle série de représentations en juillet, toujours à la Basse Cour. Charlotte Haas


Véritable performance pour Magma qui, seule sur scène, interprète tour à tour huit personnages. « On ne peut pas perdre le public, alors il faut savoir aller vite. » Frères, sœurs, parents et même grand-mère... tous les membres de la famille sont représentés. S'il faut avoir enregistré les mimiques de chacun des personnages pour pouvoir mettre un visage sur des mots et des attitudes, on est rapidement pris au jeu et séduits par cette liberté.

 

« Tous les personnages existent, ce sont des souvenirs » raconte Magma à propos de ce spectacle conçu il y a de cela plus d'un an et joué plus de 70 fois. Inspiré du quotidien de Magma, La Famille vient en mangeant sort renforcé par une mise en scène dépouillée. Le fait que la comédienne soit seule sur scène pour interpréter ses personnages confère à chaque situation aussi surprenante que quotidienne une puissance universelle. Les tranches de vie se succèdent et on finit forcément par s'y retrouver.

 

De fil en aiguille

 

Si le spectacle dure aujourd'hui 1h15, ça n'a pas été toujours le cas. « Au début, il durait 10 minutes, puis il est passé à 40 minutes » explique Julien Marot, metteur en scène. Faite à base d'improvisation et d'écriture, la pièce fut d'abord surtout jouée à domicile et dans les jardins.

 

Un nouveau spectacle est déjà en préparation pour 2014. « Ce sera différent mais toujours en gardant la même forme. Ça portera sur le grain de folie, une folie douce. Et on travaille aussi sur une création originale pour la musique. »

 

En vente le livre du spectacle à la Libraire les Modernes pour 10 euros


<< article précédent
À boire et à manger