La rentrée des festivals

A l'intention des distraits chroniques et des nouveaux venus, petit aperçu des trois festivals musicaux qui vont marquer l'actualité dans les semaines et les mois à venir. A vos agendas ! Damien Grimbert


Première étape et non des moindres, le festival Jour & Nuit organisé du vendredi 20 au dimanche 22 septembre par l'association Mixlab. Après une première édition par moments frustrante, car obligeant à des choix cornéliens entre les différents artistes programmés en même temps dans des lieux différents, l'association Mixlab semble avoir retenu la leçon et propose cette fois une organisation bien plus simple. Un série de DJ-sets gratuits le vendredi et le samedi après-midi à la Bibliothèque du centre-ville, suivi de deux gros concerts en début de soirée (pop-rock avec Mesparrow et Rover le vendredi à la Source, et rap français avec La Caution le samedi à la Bobine) et enfin de deux soirées électro pour terminer (au Musée Dauphinois le vendredi avec Dinky, Steffi, et Virginia, et au Stade des Alpes le samedi avec Le Bateau Îvre, Sebo K, Anja Schneider, The Hacker, To Van Kao, Acid Washed et Daniel Avery). À ne pas oublier enfin, le concert de clôture reggae du dimanche sur le parvis du Magasin, avec Antocha, Prince Fatty  & MC Horseman.

Des bulles et des basses

Place ensuite au Festival Rocktambule, dont la 19eédition se déroulera du 16 au 19 octobre sur la friche industrielle des papeteries du Pont-de-Claix. Là, pour le coup, c'est encore plus simple, quatre soirées d'affilée avec chacune ses têtes d'affiche et ses couleurs musicales : rock le mercredi (avec Suicidal Tendancies et Mass Hysteria), rap le jeudi (avec Masta Killa et Inspectah Deck du Wu-Tang et M.O.P.), world et reggae le vendredi (avec Skip&Die et Biga Ranx) et enfin dub et trance le samedi avec une programmation chapeautée par l'association Hadra. Un menu moins pointu et innovant que celui de Jour & Nuit, mais tout aussi varié et plus riche en valeurs sûres, ce qui fait que chacun devrait y trouver son compte.

Entre ces deux mastodontes, enfin, il faudra également compter avec la troisième édition du festival Bassodrome organisée par les assos Eddy Rumas et Bass Jump, qui se déroulera du 24 au 28 septembre à la Bobine, au Canberra, à l'Ampérage et au Drak-Art. Au programme, un aperçu très large de la galaxie bass music (drum'n'bass, uk house, uk garage, ghetto bass, dubstep, moombahton…) et plusieurs figures incontournables du genre comme Jubei, Hostage ou encore Royal-T.


<< article précédent
Buena Vista