Transgenre(s)


Le festival gay et lesbien Vues d'en face fait coup double ce vendredi 13 septembre. Pendant que beaucoup ne penseront qu'à valider leur ticket d'euro-millions, les organisateurs se souviendront du navet signé Sean Cunningham (Vendredi 13 quoi!) où des petites pépées se faisaient joyeusement décimer par un tueur masqué façon Brûleurs de loups – mais en fait, c'était sa mère ! Bref, ils proposeront à la Cinémathèque de Grenoble une nuit où le fantastique fêtera son mariage (pour tous) avec la cause gay à travers trois films, nuit qui servira de 13e édition au festival et leur permettra de se synchroniser avec le calendrier – la 14 édition aura ainsi lieu en 2014. Contrairement à tout bon sandwich, c'est le milieu qui manque de goût, puisque Zombies of mass destruction est une petite pochade bis qui surfe sur la mode zombie et ses dérivés comiques, de Shaun of the dead à Zombieland.

Les deux autres morceaux de la soirée sont nettement plus consistants. À commencer par le Rocky horror picture show, film culte parmi les films cultes, qui doit sa réputation à l'extraordinaire partouze des genres qu'il propose : un peu de mythologie fantastique Sean Cunningham Dracula, ici transformé en « sweet transvestite from Transylvania », ainsi qu'une version bodybuildée et peroxydée du monstre de Frankenstein –, pas mal de comédie musicale et une grosse dose de dérision qui a fait déborder le spectacle de l'écran à la salle aux cours de projections à l'interactivité débridée. Ce n'est pas pour rien si le film termine la soirée – il faudra sans doute passer un coup d'aspi dans la salle Juliet Berto après !

Pour la commencer, Vues d'en face a choisi le film le plus intimiste de Peter Jackson, Créatures célestes, loin de ses premiers délires gores transgressifs. La transgression est pourtant bien là, mais nettement plus feutrée, dans cette histoire d'amour passionnelle et criminelle entre deux adolescentes, que Jackson raconte avec des percées oniriques dans l'imaginaire de ses jeunes filles en fleur.

Christophe Chabert

Vues d'en face, 13e édition
Salle Juliet Berto, vendredi 13 septembre à 20h.


<< article précédent
Sucré-salé