Mark XIII : une page se tourne

« Après 10 ans, il est temps de passer la main. » C'est officiel : Aymeric Ponsart, le fondateur du Mark XIII, a vendu l'emblématique bar de la rue Lakanal à de nouveaux propriétaires qui, il l'assure, conserveront l'esprit des lieux. On fait le point avec lui, à l'occasion de la grosse soirée d'anniversaire des 10 ans.


« Musique électro, goth, indus, métal, rock, punk, et plein d'autres » : depuis dix ans, le Mark XIII est le bar référence en la matière à Grenoble. Un espace intimiste animé par la fois inébranlable d'Aymeric Ponsart en sa cause – pas forcément très populaire. Quand il nous reçoit la semaine passée, au lendemain de l'officialisation de la vente du bar, il apparaît serein, et un brin ému. Normal, le Mark XIII, c'est son bébé.

Des dix ans derrière le comptoir (et parfois aux platines), il garde d'excellents souvenirs. Et une satisfaction : avoir pu faire changer les mentalités sur ce lieu dépeint par certains comme un « bar de gothiques » (ou d'autres dénominations réductrices). Alors que pas du tout, comme on l'a constamment rappelé dans ces colonnes. Les aficionados du 8 rue Lakanal ? Un public très varié, allant du simple client venant pour l'ambiance à l'amateur de musique électro.

Car le Mark XIII, ce n'est pas qu'un bar. Aymeric a d'ailleurs une fierté : avoir accueilli certains DJs avant qu'ils ne deviennent des stars – Vitalic, Gesaffelstein, ou encore l'incontournable grenoblois The Hacker. Aucune amertume affichée donc de la part de celui que l'on connaît pour son franc-parler vindicatif. Mais un brin d'« usure », un patron de bar en France étant selon lui toujours considéré comme un fouteur de merde – alors que ce ne serait pas le cas ailleurs, comme en Espagne ou en Allemagne...

« Comme simple DJ »

« Je ne vais pas repeindre les murs encore une fois, ça ne suffirait plus. J'ai besoin de changer d'air ! » Des projets pour l'avenir ? C'est encore flou. « C'est dans les périodes de calme que j'ai le plus d'idées. » Fin octobre, il pourra réfléchir posément. Il nous parle tout de même de ses envies : pourquoi pas monter d'autres Mark XIII ailleurs (« le bar est très connu en France et à l'étranger »), pourquoi pas aller à San Franciso (« je suis tombé amoureux de cette ville »), pourquoi pas autres choses... « Il y a 50 % de chance que je reste à Grenoble ! »

Mais son désir le plus forte ne sera pas le plus compliqué à réaliser : « jouer au Mark XIII comme simple DJ et non comme patron ». Ce qu'il espère faire vite, après bien sûr avoir laissé les nouveaux propriétaires prendre leurs marques.

Repères

1999 : Ouverture du premier Mark XIII rue Étienne Marcel

2003 : Ouverture du Mark XIII Dept 2 rue Lakanal : un espace plus grand que le précédent

2013 : Vente du Mark XIII a de nouveaux propriétaires : deux vingtnaires qui « veulent absolument garder l'esprit underground du bar qui correspond tout à fait à leur culture » selon Aymeric Ponsart. Ils souhaiteraient aussi faire évoluer le bar en développant une galerie d'art contemporain underground la journée. Affaire à suivre.


<< article précédent
Les trois mousquetaires