Au-delà de la science


Plus qu'un simple acte scientifique, le prélèvement d'organes est surtout l'histoire d'une famille ou l'improbable rencontre de deux individus qui se croisent au seuil de la mort. C'est cela que racontent Michèle et Bernard Dal Molin dans leur dernier documentaire Donner / Recevoir. Le couple de réalisateurs grenoblois, déjà à l'origine de 17 films sur le thème de la santé, retrace les histoires de quatre familles dans une mise en scène soignée : des témoignages, entrecoupés de moments philosophiques et d'interludes artistiques, où une sculptrice façonne un corps en terre cuite. Le corps comme incomplétude, toujours insatisfait.

Un enfant veut donner un rein à un parent. Des parents doivent choisir s'ils donnent les organes de leur enfant en état de mort cérébrale. Un autre attend que quelqu'un meure pour être sauvé. Autant de situations difficiles à vivre où les choix s'enlisent dans le doute.

Le film capte ces moments d'humanité. Comme quand deux sœurs témoignent séparément et sans retenue face à la caméra. Dans le salon d'un chalet plongeant sur la Chartreuse, l'ambiance est calme, les confessions paisibles. Mais les visages ont vécu. Les réalisateurs immiscent le spectateur dans l'intimité d'un amour fraternel, dépassant les simples chiffres. Qui sont pourtant là : l'année dernière, 5 000 transplantations ont eu lieu en France ; mais 17 500 autres malades étaient en attente d'un donneur… 

Charles Perragin

Donner / Recevoir
De Michèle et Bernard Dal Molin (Fr, 1h15) documentaire. Au Méliès (rencontre avec les réalisateurs mercredi 16 octobre à 20h45)


<< article précédent
Mark XIII : une page se tourne