Nouvelle Aire

Espace dédié à l'art contemporain, l'Aire d'Agencement des Activités ouvrait ses portes vendredi 25 octobre, et enchaînait dès le lendemain sur une rencontre autour de l'autoédition. Compte-rendu et présentation d'une aventure à suivre de près. Damien Grimbert


Après la passionnante aventure du centre d'art Oui (près de 40 expositions singulières montées en l'espace de six ans), le lancement l'année dernière de la galerie Showcase (qui accueille actuellement le talentueux Julien Prévieux), ainsi que de nombreux projets hors-les-murs à l'étranger, l'association AAA peut désormais s'attribuer la paternité d'une nouvelle plateforme. Introducing l'Aire d'Agencement des Activités, espace de 80m2 né d'une collaboration entre artistes, curateurs, historiens, théoriciens et graphistes, et voué à la production et la diffusion auprès du public de travaux éditoriaux dédiés à l'art contemporain.

Un lieu pensé sans ligne éditoriale trop restrictive, mais au contraire axé sur le foisonnement tous azimuts : création d'une bibliothèque réunissant ouvrages théoriques et livres d'artistes, d'une série de conférences mensuelles sur des thématiques variées (La Villeneuve, l'underground musical en France…), de différents projets éditoriaux (regroupés au sein des éditions AAA) et artistiques (la collection « 1m2 »)… Et enfin d'un ambitieux site web, sorte de contrepoint virtuel de l'Aire qui inclura une WebTV et fera le lien entre les différents projets. Bref, une sorte de laboratoire artistique ludique et ouvert d'esprit amené à se réinventer en permanence, dont on vous invite à suivre l'évolution de très près tant elle semble pleine de promesses.

Graphzines et microédition

Pour son premier événement in-situ, l'AAA proposait ainsi un après-midi de rencontres autour de la microédition, un univers artistique encore méconnu du grand-public, mais en pleine ébullition créative depuis plus d'une dizaine d'années. L'occasion pour les éditions AAA de présenter leurs prochains projets éditoriaux, mais également de donner la parole à différents invités comme Tristan Perreton & Claire Audlauer (éditions à Mort), Gabriel Hernandez (Pluie Pluie Pluie) ou encore Virginie Von T, fondatrice de la fanzinothèque Le Cri de l'Encre dont les fonds viendront enrichir temporairement la bibliothèque de l'Aire tous les trois mois. Amenés à présenter leurs travaux respectifs et expliquer leur vision du monde de l'autoédition et de ses enjeux, ces intervenants ont ainsi contribué à un échange passionnant, évidemment trop riche pour être résumé en quelques lignes, mais qui laisse augurer du meilleur pour les possibilités offertes par ce nouveau lieu hors-format.

Aire d'Agencement des Activités, 4 rue de l'Ancien Champ de Mars, ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h, activités à suivre en ligne sur http://0-aaa-0.com/


<< article précédent
Prince of Texas