Rock'n'roulettes


Bénéficiant d'une popularité exponentielle depuis quelques années, l'univers du roller-derby ouvre ce week-end ses portes au public grenoblois à l'occasion de J'irai jammer sur vos tombes, un grand tournoi à la Halle Clémenceau organisé par la team locale des Cannibal Marmots et réunissant des équipes venues de toute la France. Sport de contact, d‘agilité et de vitesse originaire des États-Unis dans lequel deux équipes en patins à roulettes s'affrontent sur une piste ovale, le roller-derby a pour particularité d'être une discipline majoritairement féminine, mais surtout de s'inscrire dans un contexte socio-culturel bien particulier.

Après une première période de gloire s'étalant des années 20 à 70, le roller-derby renait ainsi progressivement dans les années 80 et 90 en séduisant un nouveau public alternatif attiré par ses valeurs féministes et DIY (Do It Yourself), ainsi que ses codes esthétiques empruntés au catch (chaque joueuse possédant un pseudo et un look personnalisé), et à la culture rock (tatouages, bande-son des matches qui se déroulent en musique…). Désormais bien implanté en France (grâce notamment au succès du film Bliss de Drew Barrymore), le roller-derby se professionnalise à vitesse grand V, mais reste néanmoins fidèle à ses valeurs fondatrices et gentiment contre-culturelles, comme devrait le démontrer ce premier tournoi organisé à Grenoble. 

J'irai jammer sur vos tombes, samedi 9 et dimanche 10 novembre de 9h à 18h à la Halle Clémenceau, soirée-concert le samedi à 20h à la Bifurk


<< article précédent
L’Ampérage toujours dans le flou