Jouer de (et avec) la musique

Le festival Chants libres est un ovni savoureux concocté par l'équipe du Tricycle qui propose de découvrir de « la chanson à voir » dans un espace théâtral. Aurélien Martinez


Croiser les formes artistiques n'est pas une nouveauté. Qu'importe : quand c'est bien fait, c'est toujours agréable. Ainsi en sera-t-il sûrement de la nouvelle édition de Chants libres, proposée par un Tricycle d'habitude plus tourné vers le théâtre contemporain. Sur une semaine et demie, le Théâtre de poche va ainsi se transformer tantôt en cabaret, tantôt en salle de concert, tantôt en tout autre chose. Parmi les nombreuses propositions, on en a retenu trois.

 

Bleu/Baudoin

Quand le trio grenoblois Bleu, spécialisé dans la « chanson folk-songes », rencontre le dessinateur de BD Baudoin, ça donne un concert dessiné que l'on a hâte de découvrir. Une « fresque musicale » construite en live : « le mélange de l'encre et du son, la fusion de deux entités contraires, arts plastiques et musiques actuelles, aspirant à un même désir de légèreté ».

Samedi 30 novembre à 20h30

Life on stage !

Grégory Faive est un comédien-metteur en scène grenoblois qui cartonne en ce moment avec son spectacle Pourvu qu'il nous arrive quelque chose (repris en mai à la MC2). Alors qu'il aurait pu se contenter de ce succès (on ne peut plus mérité), voilà que notre homme se lance dans le cabaret. Et dans un cabaret rock s'il vous plaît – oui, des cabarets avec des vieilles chansons françaises, il y en a déjà beaucoup ! Sur scène, on entendra donc des nouvelles versions de Bowie, Hannon, Turner, Gallagher... Connaissant les capacités d'interprétation et d'autodérision du comédien, on parie sur un show délirant.

Jeudi 5 décembre à 20h30

Bras d'ssus, bras d'ssous

Personne n'est parfait, même nous. Nous n'avons donc pas pu découvrir la nouvelle création de la jeune compagnie grenobloise Les Chatoyantes avant son passage par le Théâtre de poche. Mais comme leur précédente (et première) était de très haut niveau (Le Disque usé, un faux cabaret plein d'humour avec des vieilles chansons !), on attend beaucoup de celle-ci, qui semble très différente... Une histoire de « figures fantomatiques » paraît-il...

Vendredi 6 décembre à 20h30

Chants libres, du mercredi 27 novembre au samedi 7 décembre, au Tricycle / Théâtre de poche


<< article précédent
Hunger games : l’embrasement