Ateliers pour écoliers

Les vacances, un moment idéal pour s'instruire en s'amusant. Plusieurs musées de l'agglomération proposent des ateliers ludiques à destination des plus jeunes. Petit tour d'horizon. Dimitri Crozet


Au Muséum d'histoire naturelle

La noix a son cerneau, à savoir sa partie comestible, et l'homme a son cerveau. Le Muséum d'histoire naturelle de Grenoble propose de faire le lien entre les deux, les 26 et 27 décembre à 14h30. Principe de l'atelier « Mémoire à la noix », pour les enfants dès 7 ans : fabriquer de petits personnages imaginaires à partir de la noix de Grenoble. Peut-être des personnages à la noix, mais surtout l'occasion d'en découvrir un peu plus en s'amusant sur ce fruit qui tient au cœur, et au cerneau, des Grenoblois.

Au Musée Hébert

Pour jouer autrement avec les formes, on peut se rendre à l'atelier « Dessine ton portrait » au Musée Hébert. Le 27 décembre de 14h30 à 16h, il sera possible pour les enfants comme pour leurs parents de former des visages en combinant différentes expressions. Pensez à venir avec un appareil photo, pour pouvoir vous créer l'autoportrait de votre choix. Attention, si l'amusement est garanti, le résultat l'est beaucoup moins !

Au Musée de l'Ancien Évêché

Enluminure, le mot sent bon les récits de chevalerie et le Moyen-Âge. Depuis quelques années, le Musée de l'Ancien Évêché organise des ateliers autour de cet art qui mêle dessin, couleurs et écriture. Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à devenir à la fois écrivains et graphistes inventifs d'un jour, et ce sans aucun logiciel de montage photo, lors de cette rencontre qui se tiendra le 30 décembre de 14h à 16h.

Au Musée dauphinois

Robes, jeans, tee-shirts, au début tout n'est que textile et assemblage de fils. Le 2 janvier de 14h à 16h30, le Musée dauphinois permet avec l'atelier « Le dessous des fils » de découvrir ce qui se cache dans les vêtements qui nous collent chaque jour à la peau. La rencontre se fait dans le cadre de l'exposition temporaire Les dessous de l'Isère. Préparée en collaboration avec le Musée de la chimie de Jarrie, elle est animée par Karine Godot, médiatrice scientifique de l'association Sciences et malice. L'idée est donc de se dévêtir... tout en restant habillé et bien au chaud.

Au Musée de Grenoble

Le 8 janvier, l'atelier des enfants du musée de Grenoble est consacré à l'œuvre de Sigmar Polke qui fait par ailleurs l'objet d'une exposition temporaire jusqu'au 2 février. Au programme de 14h30 à 16h30, la réalisation de peintures à insérer dans une lanterne magique, cet ancêtre de la diapo qui permet la projection de plusieurs dessins. Les plus jeunes, dès 6 ans, peuvent ainsi se mettre dans les pas et les palettes du peintre allemand.


<< article précédent
Tel père, tel fils