Mémoires vives


Il a fallu deux ans d'inventaire pour l'exposition Patrimoine en Isère, les Vals du Dauphiné. Elle retrace l'histoire de la région dauphinoise à travers le patrimoine qui l'a façonnée. Une invitation à remonter le temps en se promenant de châteaux en églises, de machines à tabac en mobiliers de fermes. En flânant sur les rives du lac de Paladru sur les traces de ceux qui habitèrent ses désormais vestiges préhistoriques. En suivant les romains sur leurs voies jusqu'à Pont-de-Beauvoisin.

Les panneaux successifs mènent de la préhistoire à l'époque contemporaine. Pour chaque époque, des photos de monuments illustrent l'intégration de l'histoire dans les paysages que l'on connaît aujourd'hui. Autre illustration, par les objets des quatre coins de la région et de tous types. Les uns ramènent au culte religieux, les autres au travail de la terre et à ses outils, ou encore aux artistes qui ont marqué la région. Une diversité qui permet à chacun de s'arrêter en reconnaissant le nom de son village ou un objet familier.

Pour les amateurs d'exhaustivité, un livret de 240 pages décrit l'histoire de tel château ou bourg. 240 pages et une exposition pour une leçon d'histoire accélérée, bien illustrée et pas rébarbative.

Dimitri Crozet

Patrimoine en Isère, les Vals du Dauphiné, jusqu'au 23 février à l'Ancien Palais du Parlement (Grenoble)


<< article précédent
En avant la musique