10 bonnes mesures pour 2014

Satisfaire de belles rencontres, embarquer pour d'agréables voyages, assister à un festival de pyrotechnie... : voici nos classiques résolutions pour vivre une année passionnante et exaltante. Régis Le Ruyet


Défini comme « l'Orchestre symphonique nouvelle génération » par son directeur musical Daniel Kawka, Ose, la phalange 2.0 branchée sur les réseaux sociaux et le crowdfunding, rendra hommage à Mahler le vendredi 24 janvier à la Rampe. L'ensemble interprétera non moins que la Symphonie n°5, soit la BO du film culte de Visconti Mort à Venise.

Dilemme le mardi 28 janvier, il faudra d'abord choisir entre la tristesse et la joie des voix humaines du gambiste star Jordi Savall à l'Hexagone ou les promesses du pianiste franco-suisse Cédric Pescia confronté à Beethoven et Cage à la MC2.

Auréolé l'an passé par son interprétation princière du Sacre de Stravinsky, l'Orchestre des Siècles de François-Xavier Roth reviendra à la MC2 le mardi 4 février avec la complicité du violoniste Renaud Capuçon. Une soirée française lors de laquelle Rameau, Bizet et Saint-Saëns seront joués sur instruments anciens.

Le survol de la campagne russe

Après le remarquable hymne a la Finlande donné en novembre par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Hannu Lintu, la formation reviendra à la MC2 le vendredi 14 février avec cette fois son chef attitré Leonard Slatkin. L'ensemble proposera une envolée vers la Russie de Schnittke, Chostakovitch et Prokofiev avec aux commandes du Tupolev le virtuose Vadim Repin.

Enfant prodige, c'est à l'âge de onze ans que Wolfgang Amadeus Mozart composa son premier et brillant concerto pour piano qu'interpréteront Andreas Staier et la Chambre Philarmonique le vendredi 21 février à la Rampe.

Depuis l'inauguration de la MC2 en 2004 par la Grande-duchesse de Gerolstein d'Offenbach, les fans d'opéra attendaient de revoir l'orchestre des Musiciens du Louvre Grenoble dans la fosse. Après la prestation d'octobre en trio avec le CDNA et du CCNG, les MDLG s'attaqueront les 20 et 21 mars au mythe d'Orphée et Eurydice de Gluck.

Auteur d'une future anthologie, l'Orchestre symphonique d'Heidelbergous sous la baguette de Thomas Fey s'est mis au défi d'enregistrer l'intégrale des cent sept symphonies de Joseph Haydn. En interprétant le jeudi 27 mars à la MC2 les symphonies Matin, Midi et Soir, c'est presque une seconde journée à vivre que l'orchestre proposera au public.

Invité fidèle de Musée en Musique, l'holiste Jean-François Zygel mélangera les genres lors d'une Nuit de l'improvisation le 28 mai.

Enfin, point d'orgue à cette saison, le retour à la MC2 le vendredi 27 juin de Philippe Jaroussky au côté de l'Arpeggiata (ensemble de musique ancienne) de Christina Pluhar devrait satisfaire les amoureux du baroque comme du jazz.


<< article précédent
L’Histoire au présent