Le Club s'offre les frères Dardenne

Vendredi 24 janvier, le dernier coup de pinceau sera appliqué sur la devanture du Club, marquant une nouvelle étape dans l'existence du cinéma. Racheté au groupe Pathé en 2012 par Martin Bidou, Pierre de Gardebosc et Patrick Ortéga, le cinéma remis à neuf accueille les frères Dardenne pour la cérémonie d'inauguration. Patrick Ortega, directeur des lieux, nous explique ce choix. Propos recueillis par Guillaume Renouard


Vendredi, le Club fait peau neuve…

Patrick Ortéga : Si on veut ! Ce sera l'aboutissement d'une aventure qui a débuté en mars 2012, lorsque Martin Bidou, Pierre de Gardebosc et moi-même avons racheté le cinéma. Nous avons depuis effectué des travaux considérables qui touchent aujourd'hui à leur fin. Vendredi marquera l'inauguration officielle du cinéma, ou en tout cas sa réouverture sous la forme que nous souhaitions lui donner en le rachetant. Les frères Dardenne seront présents en tant que parrains.

Parrains ?

Oui. Ils font partie de notre faisceau de connaissance depuis quelque temps, et leur distributeur est un partenaire de longue date. Nous apprécions les valeurs humanistes qu'ils véhiculent à travers leur œuvre. C'est un cinéma intime, humain, qui ouvre les yeux sur les autres, loin de l'esbroufe du grand spectacle. Les frères Dardenne nous invitent à ausculter l'existence d'individus banals, que l'on côtoie au quotidien, et par là même à changer notre regard et à avancer. Un cinéma de proximité, bien plus ardu à réaliser que le cinéma de distance façon blockbuster. Ces valeurs-là, nous les partageons à travers notre grille de programmation, c'est pourquoi nous leur avons proposé de parrainer le cinéma.

Comment se déroulera la journée de vendredi ?

Les frères Dardenne arrivent aux alentours de midi. Une rencontre avec la presse est organisée dans l'après-midi, et la cérémonie aura lieu à 18h30 dans la mairie de Grenoble. Ensuite, à 20h30, nous diffuserons Le Silence de Lorna, récompensé à Cannes. Les deux réalisateurs seront présents et commenteront le film après la séance. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, sera également présent.

Pourquoi ce film là en particulier ?

C'est un choix des frères Dardenne. Le film a reçu le prix du scénario à Cannes, qui récompense directement leur travail personnel sur le script. Deux de leurs films ont reçu la Palme d'or, qui récompense également leur travail, mais aussi celui de toute l'équipe ayant participé à la réalisation. Ils ont sans doute jugé plus légitime de venir commenter ce film en tant que scénaristes. Un choix très humble de leur part, qui ne me surprend guère !

Ce n'est pas la première fois que vous accueillez un réalisateur pour commenter son propre film…

Récemment, nous avons diffusé le film La Dette, et le réalisateur était également présent dans la salle. Le 30 janvier, nous accueillerons un réalisateur palestinien qui viendra présenter un long-métrage inédit en France. Nous accueillons aussi en ce moment le Festival des Maudit films, qui ne sortiront pas forcément en salle… Cela fait partie de l'ADN du Club. Permettre au spectateur de participer au débat et d'aiguiser son sens critique.


<< article précédent
Nymphomaniac volume 2