Peter et son orchestre


Trois longues années, c'est le temps de préparation qu'aura nécessité Big Issues Printed Small, sorti il y a un peu moins d'un an. Trois années de concert avec un orchestre plus ou moins fourni dont, en France, seuls les chanceux qui l'auront vu Salle Pleyel en 2011 auront pu apprécier les prouesses. Trois ans de "répétitions" publiques pour aboutir à une seule journée d'enregistrement live et analogique dans le studio, perdu dans la nature suèdoise non loin de Malmö, de son producteur de toujours, Christoffer Lundquist, lauréat en 2011 du prix George Martin – dont les méthodes d'enregistrements avec les Beatles ont éclairé les deux compères.

Une manière de se mettre en danger qui ne rend le résultat que plus époustouflant et, à l'image de ce processus de création inédit pour l'auteur de The Story of the Impossible, commande qu'on y revienne pour mieux en saisir chaque détail, chaque inflexion, chaque instrument, note de hautbois ou coup de métallophone. Les miniatures de Von Poehl, qui franchit ici un palier dans la hiérarchie des songwriters, s'y trouvent magnifiées par les arrangements remarquablement raffinés de la figure du rock suédois Martin Hederos (The Soundtrack of Our Lives, Hederos & Hellberg) et la spontanéité d'une prise directe ouverte à l'aléa.

Entre orchestrations classiques voire contemporaines (To The Golden Rose, l'intro quasi-Prokofievienne de Orders & Degrees) et envolées en cinémascope (Twelve Twenty One, Pious Man, 28 Paradise), la voix gracile et le phrasé très soul du Suédois se paient un merveilleux voyage en féerie pop. The Archeologist, 28 Paradise et la chanson-titre Big Issues Printed Small comptant sans doute parmi ses plus belles compositions, von Poehl, blondinet poupin à l'indéfectible sourire, y apparaît tel le turbulent Nils Holgersson de Selma Lagerlöf : donnez-lui de quoi voler et il vous contera de grandes histoires un peu irréelles qui, même en petits caractères, se chargent, comme chez John Ford, d'imprimer leur propre légende.

SD

Big Issues Printed Small (PVP/Peter Von Poehl)


<< article précédent
Le baiser Modiano