Le théâtre d'abord


C'est l'histoire d'un ancien trader arrogant venu faire une conférence pour expliquer comment exercer le même métier que lui. C'est l'histoire d'un mec révolté qui décide de porter un grand coup au système en assassinant un trader. C'est l'histoire de deux histoires qui, par la force des choses, n'en feront plus qu'une.

Pour sa nouvelle création, le Dauphinois Serge Papagalli a choisi la pièce de théâtre avec fond politique – ce qui n'est pas si étonnant quand on connaît un tant soit peu le personnage. Le texte, qui est de lui, s'intitule La Position de l'autruche : un titre explicite qui illustre bien ses intentions (démontrer que si l'on continue à faire comme si de rien n'était, on risque de foncer droit dans le mur).

Sur scène, le comédien, metteur en scène et auteur interprète le fameux trader cynique et provocateur : une attitude qui contraste avec celle du forcené très agité (Stéphane Czopek), bien décidé à en découdre.

La Position de l'autruche, c'est donc une pièce sur l'économie ? Oui mais pas que... Car finalement, tout ceci n'est qu'un prétexte, qu'une toile de fond parfois grossièrement dessinée par le saltimbanque Papagalli (le retournement final notamment).

Non, l'intérêt de l'aventure est ailleurs : dans le jeu entre les différents personnages – on croisera aussi un ubuesque médiateur (Bernard Falconnet), la mère du preneur d'otage (Christiane Papagalli), voire même en voix off le truculent directeur du théâtre (l'une des meilleures idées de la pièce). Tous ces ingrédients en main, Papagalli met alors en place des situations plaisantes, offrant au public des jeux de mots savoureux, et arrivant à créer une certaine tension pendant les 1h30 de représentation.

Aurélien Martinez

La Position de l'autruche, jusqu'au samedi 5 avril à la MC2.
Puis le vendredi 11 avril au Diapason (Saint-Marcellin), le samedi 12 avril à l'Agora (Saint-Ismier), le mardi 22 avril à la Vence scène (Saint-Égrève), le samedi 255 avril au Petit théâtre de Chavanoz, le samedi 10 mai à l'Oriel (Varces), le vendredi 16 mai au Jeu de Paume (Vizille) et le samedi 17 mai au ciné-théâtre de la Mûre.


<< article précédent
Aimer, boire et chanter