Fantaisie numérique

MixLab, asso qui va gérer la Belle électrique (la salle dédiée aux musiques amplifiées prévue pour septembre), propose vendredi à la Casemate une soirée atypique. Artistes et amateurs projetteront des créations visuelles mêlant images de synthèse, clips vidéos et animations interactives. Bien sûr, on pourra assister à l'événement en tant que simple spectateur ! Léa Ducré


BYOB : un acronyme biscornu pour une soirée saugrenue. On ne sait déjà pas bien comment le prononcer (réponse : « comme on veut ») et sa signification ne nous sauve pas d'affaire : « Bring your own beamer » (« amène ton vidéoprojecteur »).

L'injonction s'adresse à tous, amateurs ou professionnels. Bricoleurs numériques adeptes du DIY (do it yourself) ou VJ (video-jockeys, pendant visuel du DJ) expérimentés. Durant toute une soirée, ils vont, en quelques coups de projo, transformer les murs nus de la Casemate (le Centre de culture scientifique technique et industrielle de Grenoble) en univers envoûtants. Métamorphoses stupéfiantes, spectacle immersif.

Depuis 2010, Berlin, New York, Tokyo et Caracas ont déjà accueilli des BYOB. L'idée est venue d'un artiste néerlando-brésilien, Rafael Rozendaal. Sur son site, le créateur donne les trois mots d'ordre de l'événement : « easy, fun and no stress ». Dans la même veine, à Grenoble, MixLab, l'asso instigatrice de l'événement en partenariat avec la Casemate (et son fameux Fab Lab), s'est fixée pour règle de « ne rien imposer et laisser place à l'imagination des invités ».

« Tout le monde va être surpris »

« L'art numérique à Grenoble est malheureusement méconnu car peu structuré » explique Marie Angleys, responsable de l'événement. Si ces nouvelles pratiques visuelles se sont développées à l'origine en agrément d'ambiance, elles s'émancipent aujourd'hui pour constituer une forme artistique à part entière. « Le BYOB est l'occasion pour les VJs de sortir de ce rôle d'illustrateur de soirées. »

De grands noms de l'art numérique ont d'ores et déjà répondu présents (VJ Chemuel, VJ Zelie, VJ Uzako, MFCK Prod. & Bento) mais aussi des artisans numériques tels que Timothée de Goussencourt, doctorant en ingénierie de l'image. Il prépare pour vendredi un dispositif dans lequel l'utilisateur détecté par une caméra Kinect pourra parcourir un paysage virtuel d'un simple mouvement de tête. « J'aime quand le réel influe sur le virtuel » explique le jeune passionné d'art génératif.

Si vous ne voyez pas à quoi cette soirée va ressembler, ce n'est pas totalement étonnant. De l'aveu même de la responsable de l'événement, « tout le monde va être surpris, le public, les artistes et les organisateurs. »

BYOB* - Ramène ton vidéoproj!, vendredi 4 avril dès 20h, à la Casemate


<< article précédent
Histoires de bretelles