Nuits alternatives à la Passoire

À Grenoble, pour sortir le soir, il y a les bars, les restos, les boîtes… Et au milieu, il y a la Passoire : ni bar, ni salle de concert, ni galerie d'art, mais les trois à la fois, et ce jusqu'à une heure du matin. Zoom sur un lieu montant et plutôt insolite de la nuit grenobloise. Mathilde Ceilles


« Promouvoir la culture locale » : un but original pour un bar. C'est ce qui a poussé Hélène Gaillat à ouvrir en août 2011 La Passoire, avenue de Vizille, près du quartier Saint-Bruno et de l'Estacade. Il faut dire que cette fille de peintre est tombée dans la marmite artistique quand elle était petite. Aussi, quoi de plus logique que de créer un lieu atypique où se croisent les noctambules venus boire un verre ou grignoter dans l'ambiance cosy des banquettes rouges, les mélomanes du vendredi soir en mal de concerts en tout genre et les amateurs de peinture venus admirer les dernières œuvres exposées.

« Je voulais rendre la culture accessible à tous, et non qu'aux gens qui ont des sous. Ici, tous nos événements sont gratuits. » Chaque vendredi soir, le public a donc droit à un concert. Pour la programmation musicale, la gérante marche « au coup de cœur ». « Je prends ce qui me parle, tant que ça ne fait pas trop de bruit pour les voisins ! »

« Que ce soit festif ! »

La Passoire, c'est aussi un cadre très agréable pour les soirées. Et lorsque les beaux jours arrivent, la cour intérieure devient la star. Avec son arrosoir près du potager, sa jardinière fleurie, sa vieille machine à coudre sur une petite table et ses chaises en plastique près du préau rouge, elle a des airs de jardin de grand-mère. C'est dans ce cadre insolite que se tiennent des apéros-concerts de groupes amateurs. « Je cherche à ce que ça soit festif ! »

Une programmation hétéroclite qui, au vu du monde présent (notamment les week-ends), plaît. « À  l'origine, on était ouvert qu'un soir par semaine. Maintenant, c'est tous les jours ! » Quant au public, ça va « de 20 à 60 ans ». « Il y a même des parents qui viennent écouter de la musique avec leurs gamins. »

Concernant les expositions, elles changent tous les mois. « Je suis plus sensible à la peinture, mais il est arrivé dans le passé que l'on expose d'autres choses, comme des bijoux.» Et quand le bar ne devient pas salle de concert ou galerie d'art, il se transforme un lundi sur deux en scène de théâtre d'impro. Bref, à la Passoire, chacun a sa propre raison d'y passer.

La Passoire, 42 avenue de Vizille. 04 85 02 98 92.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h et de 18h30 à 01h, et le samedi de 10h à 15h et de 18h30 à 01h.


<< article précédent
Super Waro