Les danses folklos de Denis Plassard

Chaque société a les danses rituelles qu'elle mérite. Dans sa dernière création, le chorégraphe Denis Plassard invente les nôtres avec légèreté et cocasserie. Jean-Emmanuel Denave


« Depuis une vingtaine d'années, je voue une grande passion pour les danses folkloriques contemporaines. J'ai effectué beaucoup de recherches, voyagé à travers le monde à ce sujet, et la pièce que vous allez découvrir en est un résumé. Pour l'anecdote, cette passion est née lorsque, jeune danseur, j'étais en tournée en Normandie. Réveillé à deux heures du matin à mon hôtel, j'ai découvert dans la salle des petits-déjeuners un groupe de VRP dansant la Vrpe... »

En anthropologue aussi décontracté que farfelu, le chorégraphe Denis Plassard ouvre ainsi, en bord de scène, une série de conférences dansées sur de singuliers rituels dansés qu'il aurait, soi-disant, observés ici et là : auprès d'une population indigène de VRP donc, mais aussi dans un cabinet de psychologue pour thérapie de couple, sur Internet, parmi des activistes intervenant dans les espaces publics, au sein d'un cénacle de femmes haut placées s'exerçant à prendre la parole avant une réunion comme les All Blacks se motivent avec le haka avant de se saisir d'un ballon de rugby... Chaque speech "scientifique" du chorégraphe-conférencier est suivi d'une courte démonstration par six très bons danseurs de sa compagnie Propos.

Un travail de faussaire

« La structure des danses s'appuie essentiellement sur des constructions inspirées des danses traditionnelles réelles, précise Denis Plassard. Mais le propos n‘est pas de les plagier ou de les caricaturer. Le travail d‘écriture chorégraphique est résolument contemporain... La construction d'un rituel est un travail de faussaire, tous les aspects de l'écriture chorégraphique sont questionnés au regard de la réalité dans laquelle la danse est censée prendre place. »

Pour un peu, durant ce spectacle léger et fort drôle, on pourrait croire que ces rites contemporains existent ! Il faut dire que Denis Plassard a eu la bonne idée de s'immiscer parmi des pratiques ou des problématiques très actuelles : l'attente des pères anxieux dans les couloirs d'une maternité, le phénomène du coaching pour cadres survitaminés, les interactions en chaîne sur Internet, les saluts complexes des bandes urbaines, les sectes et leur goût de l'apocalypse...

Avec Rites, le chorégraphe lyonnais poursuit son cheminement singulier, débuté en 1990, tramant sur scène texte, danse, humour. Et continue à croquer (après le camping, le roman-photo, la critique d'art...) les travers de notre société contemporaine.

Rites, mardi 15 avril à 20h, à la Rampe (Échirolles)


<< article précédent
Pommerat refait les contes