Effets dévoilés


Qu'est-ce qu'un effet secondaire ? De prime abord, cela se réfère à la pharmacologie et aux effets indésirés provoqués par un traitement initial. Mais cette expression s'applique également à d'autres domaines, et notamment au milieu artistique.

Alors qu'en est-il d'un effet secondaire en art ? Laura Kuust et Pascale Riou, commissaires de l'exposition Side Effects, se sont intéressées à cette notion, dont la genèse réside en un échange avec le Musée d'art contemporain d'Estonie : donner une œuvre contre une exposition temporaire. Membres du collectif d'Aire d'Agencement des Activités à Grenoble, les deux artistes ont décidé de pousser le projet plus loin et ont ainsi regroupé plus d'une vingtaine d'artistes internationaux pour traiter de la question.

Cette deuxième édition se déroule dans quatre espaces : l'ancien Musée de peinture (l'exposition s'est terminée le 13 avril), la galerie Showcase, AAA et leur site Internet. Chaque artiste se concentre sur un effet vu comme secondaire dans la vie pour en faire une œuvre qui révèle la structuration inconsciente de leur pensée. À la galerie Showcase, l'artiste russe Alexandra Galkina travaille sur la répétition du motif, tandis que l'œuvre présentée à l'AAA s'intéresse aux effets sonores dans les bibliothèques. Friands des espaces nouveaux, les membres de AAA poursuivent l'exposition sur Internet avec une web TV, tel le rebond d'un effet secondaire.

Charline Corubolo

Side effects, jusqu'au 26 avril à l'Aire d'Agencement des Activités, jusqu'au 2 mai à la galerie Showcase


<< article précédent
L’art du slide